Saga Cultura à Waterloo (1/3) : le Collège communal et Écolo contre l'arrivée de cette enseigne !

Lors du conseil communal de Waterloo du 15 juillet dernier, Écolo a posé une question d'actualité sur l'implantation d'un magasin Cultura sur le site Place Richelle

Créée en 1998, la chaîne française Cultura ambitionne de réunir en un même lieu un grand nombre d’activités culturelles et artistiques en vue de rendre la culture accessible à chacun. Les produits offerts vont du livre aux loisirs créatifs en passant par la musique, la papeterie, les jeux, la mercerie, la pâtisserie, ...

Sur le site nouvellement nommé Place Richelle (Carrefour Market, Brico, Quick, Pizza Hut) par son propriétaire-investisseur Redevco, Cultura pourrait occuper une surface commerciale de 2887 m² dont 800 m² destinés à des articles de librairie et de papeterie.

A la fin du conseil communal, rebondissant sur le refus du permis d'implantation de Cultura émis par le fonctionnaire des implantations commerciales, le conseiller Écolo Gérard Dayse a posé une question d'actualité.

Gérard Dayse 33657183_10155611083171801_120258646201335808_o.jpg"Bien qu’il s’agisse d’un permis relevant de la compétence régionale, Ecolo s’interroge, d'une part, sur l’action de la majorité dans ce dossier, d'autre part, sur l’impact de cette ouverture sur le secteur de la papeterie, sur les activités culturelles et de loisir et sur la mobilité à Waterloo, a relevé Gérard Dayse. Bien que favorable au développement commercial de Waterloo, nous dénonçons l’installation de cette enseigne."

Après avoir pris connaissance de l'avis favorable de l'Observatoire du commerce du 11 avril 2019 concernant la demande d’implantation de Cultura à Waterloo (voir l'avis de l'Observatoire ici), Ecolo Waterloo a demandé pourquoi la commune ne s'est pas présentée à l'audition de l'Observatoire du commerce le 20 mars et a posé quatre questions précises au Collège communal :

1) Quel est l’état de la situation dans ce dossier ?

2) Quelle est la position/réaction de la commune quant à ce projet et en particulier par rapport à la venue possible de Cultura ?

3) Que dites-vous à nos entreprises, nos commerces locaux et nos indépendants actifs dans ce secteur à Waterloo ? Comment les défendez-vous ?

4) Quelle est votre vision pour le développement commercial à Waterloo ? Quelle garantie proposez-vous à nos citoyens pour défendre leur cadre de vie ? N’est-ce pas le moment de mettre un frein à ce développement commercial ?

Florence Reuter P1010820.jpgLa bourgmestre Florence Reuter a répondu ceci en substance : "Nous sommes tout à fait opposés à l'arrivée de Cultura car il s'agit d'un commerce d'une taille énorme qui offre une palette de 15 à 20 types de produits. Ce magasin n'est pas porteur pour notre commune et ses commerces. Il fera venir des clients de partout et le trafic augmentera. Quand le nom de Cultura est apparu, certains commerçants de Waterloo ont réagi trop tard auprès de la commune. C'est pourquoi celle-ci n'a pas été présente à l'audition de l'Observatoire du commerce le 20 mars. Ce dernier est favorable à l'implantation de Cultura car il cherche une locomotive mais l'hypercentre de la commune risque de se vider de ses commerces. La commune est donc clairement opposée au projet et a écrit en ce sens au fonctionnaire des implantations commerciales. La Commission des recours se réunira en septembre 2019 pour statuer sur le recours de Redevco. Si celui-ci est accepté, on ira plus loin dans la procédure."

Il apparaît qu'une quinzaine de commerçants situés dans la zone de chalandise craignent d'être impactés négativement et sont donc opposés à la venue de Cultura à Waterloo, parmi lesquels la librairie Graffiti, la papeterie Nias, Creacorner, le magasin d'instruments de musique Indie Music Shop, la librairie-papeterie Club, le magasin d'électro-ménager et d'électronique Media Markt, ...

Cultura, Cultura pas ? Affaire à suivre très vite sur votre blog préféré. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Le point de vue de Redevco, propriétaire du site, est ici et celui de Cultura est .

2 commentaires Catégories : Entreprendre - Immobilier, Loisirs et temps libre, Politique, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,
    Je soutiens avec force l’opposition du Collège Échevinal ainsi qu’Ecolo à ce nouveau « temple du commerce » même si il se vante d’apporter la culture pour tous!
    L’optique de notre société est de favoriser les commerces PRIVÉS de proximité et non les grandes chaînes commerciales qui ont déjà un nombre important de m2 sur Waterloo.
    Comme évoqué, nous serons impactés de manière importante par une circulation surnuméraire déjà problématique, de la Dreve RICHELLE.
    Madame La Bourgemestre qu’elle soutient attendez-vous des Waterlootois? Je suis prête à lancer une pétition qui je pense, monterait de manière référante l’avis de vos administrés.
    Merci Mr de Ghellynck pour votre attention portée à notre Commune.

  • J’habite Chemin des Noces, je peste déjà sur le trafic de transit qui envahis la rue pour éviter la chaussé dej à saturée alors une enseigne digne d’un zoning commercial en plein centre-ville qui drainera un trafic additionnel je dit NON. Marre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel