Né le 15 août 1769, le jeune Napoleone Buonaparte célèbre son anniversaire sur son dernier champ de bataille !

Il y a juste 250 ans, le 15 août 1769, naissait Louis Napoleone Buonaparte à Ajaccio 

Le futur empereur autoproclamé Napoléon Ier est le second fils d'une famille de treize enfants dont les parents Carlo Maria Buonaparte et Maria Letizia Ramonilo appartiennent à la petite noblesse corse.

Très (trop ?) vite après son arrivée à la gestion du site de la bataille de Waterloo et du Mémorial de Waterloo 1815, le nouvel opérateur Kléber Rossillon avait célébré les 18 et 19 mai derniers le 250e anniversaire de la naissance d'Arthur Wellesley, duc de Wellington, événement qui n'avait hélas guère attiré la grande foule.

Par contre, la séduisante commémoration de la bataille de Waterloo des 22 et 23 juin 2019, avec ses bivouacs et reconstitutions, a connu un réel engouement du public. Ce fut un baptême du feu pour le nouvel opérateur Kléber Rossillon qui, pour ce faire, a étroitement collaboré pour la première fois avec l'équipe du Dernier quartier général de Napoléon à Genappe.

Réussite et succès de la commémoration de la bataille en 2019

"Pendant ce week-end du mois de juin, il y a eu près de 4200 visiteurs enregistrés au Mémorial, avance sa directrice Catherine Coste. Les deux restaurants étaient complets au déjeuner et ont enregistré une grosse affluence les après-midis. Les deux stands du Panorama et d'Hougoumont ont aussi très bien fonctionné. L'organisation et l'entente avec Nancy Schroeders et son équipe du Dernier quartier-général de Napoléon à Genappe ont été très bonnes. Les reconstitueurs étaient ravis de l'organisation. Nous avons eu des retours très positifs des visiteurs."

Nancy Schroeders DSC_0353b.jpgNancy Schroeders, directrice du Dernier QG de Napoléon et coordinatrice des reconstitueurs, était également satisfaite : "Près de 2000 personnes ont visité les bivouacs au DQGN et assisté aux différentes démonstrations. Le combat du dimanche matin a attiré une foule considérable. On n’avait plus vu cela depuis 2015. Cet événement a été un travail d’équipe et un réel équilibre entre des napoléoniens passionnés, un nouvel exploitant privé qui doit valoriser un outil touristique et la province du Brabant wallon. Après le bicentenaire de 2015, 2019 est une magnifique année, celle de la renaissance et de l’intérêt retrouvé du public. Un pari gagné en somme."

Au tour de Napoléon

Wellington ayant été mis à l'honneur, il était logique que le Mémorial de Waterloo 1815 propose un programme d'activités durant le week-end des 17 et 18 août à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon.

L'événement aura pour fil conducteur la jeunesse de l’empereur et plongera les visiteurs dans la vie civile et militaire de la fin du 18e siècle en présence du jeune Napoléon. Dans les bivouacs, ils pourront découvrir des groupes de passionnés : les Passagers du temps, le Groupe Lafayette et les Écuyers de l’histoire.

250e 3 thumbnail_image001.jpg

Des animations multiples et originales

Au programme : présentation des régiments et de leurs armements, entraînements au combat, animations équestres, exercices de dressage et ateliers pédagogiques sur la monte en amazone. Mais aussi des ateliers de présentation sur la mode de la fin du 18e siècle ou sur les robes dites à la française et à l’anglaise. Petits et grands enfants pourront s’essayer aux jeux d’époque : croquet, colin-maillard et jeu de grâce.

Les visiteurs pourront aussi faire une promenade champêtre en voiture à cheval tirée par deux magnifiques chevaux ardennais à travers le champ de bataille avant de rejoindre la ferme d'Hougoumont.

250 e 2thumbnail_Waterloo 1815-2015 O CAPPELIEZ V19 22 (1).jpg

Les passionnés d’histoire militaire ne seront pas en reste puisque le 33e régiment Hainaut proposera des ateliers de fabrication de cartouches, des démonstrations de tir au fusil et de tirs de canon. Les régiments d’Auxonne et de Soissonnais initieront les personnes intéressées aux règlements d'artillerie et d’infanterie de l’époque.

Programme du week-end

Samedi 17 août de 9h30 à 18h30

10h : Ouverture officielle :

Revue des troupes par le maréchal Sérurier

Manœuvres militaires

Tir au canon.

Ouverture du bivouac au public

10h30 : Fin des manœuvres, retour au camp

Ouverture des ateliers thématiques au public

- Atelier des Douanes Impériales

- Atelier sur la mode

- Atelier sur la vie de bivouac

- Atelier jeux du 18e siècle

- Atelier fabrication cartouches et tir au fusil

- Démonstrations équestres

- Atelier histoire britannique

11h : Manœuvres militaires, Tir au canon.

12h : Déjeuner des troupes (en public)

13h : Reprise des ateliers en bivouac.

14h : Manœuvres militaires, Tir au canon

15h : Grand Concours de jeux du XVIII ème siècle.

16h : Manœuvres militaires, Tir au canon.

17h : Grand Concours de jeux du XVIII èmesiècle.

18h : Reprise des ateliers en bivouac

Manœuvres militaires et tir au canon

18h30 : Clôture

 

Dimanche 18 août de 9h30 à 17h00

9h30 : Ouverture du bivouac

10h : Ouverture des ateliers thématiques au public

- Atelier des Douanes Impériales.

- Atelier sur la mode

- Atelier sur la vie de bivouac

- Atelier jeux du XVIIIème siècle

- Atelier fabrication cartouches et tir au fusil

- Démonstrations équestres

- Atelier histoire britannique

12h : Déjeuner des troupes (en public)

14h : Manœuvres militaires et tirs au canon

15h : Vie de bivouac

16h : Grand concours de jeux du 18e siècle

17h : Manœuvres militaires et tir au canon

17h30 : Fermeture du bivouac et clôture de l’événement

Dynamique positive

On espère et on souhaite que ces activités et animations liées au 250e anniversaire de la naissance de Waterloo attireront du monde, y compris des Waterlootois. Cela consoliderait la dynamique innovante que Kléber Rossillon veut insuffler sur un des site touristique phare de Belgique et de Wallonie. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Plus d'infos : https://www.waterloo1815.be/

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel