Chantiers routiers à Waterloo : le point !

Le trafic automobile étant moins dense, l'été est  une période traditionnellement propice pour réaliser nombre de travaux routiers

Ces derniers mois, plusieurs chantiers ont été lancés dans et autour de Waterloo, provoquant des embouteillages à certaines heures ou nécessitant la déviation de la circulation automobile. Où en est-on ?

Ring R0

Le remplacement des murs antibruit sur le ring R0 à hauteur de Waterloo en direction de Haut-Ittre (620 000 euros HTVA) arrive à son terme (voir article ici). Jusqu'au vendredi 30 août 2019, la voie de droite du R0 est fermée à hauteur de Waterloo sur un kilomètre en direction de Haut-Ittre .

La circulation sur le ring est donc réduite à une seule voie, ce qui, en fin de journée, provoque parfois un embouteillage de quatre kilomètres. La réduction de la vitesse à 70 km/h pendant le chantier se justifie notamment pour limiter les nuisances sonores des riverains qui ne seront plus protégés par le mur antibruit.

L’objectif était d'achever les travaux avant la rentrée scolaire 2019, ce qui sera le cas. La Sofico ((Société de financement complémentaire des infrastructures) vient en effet de communiquer que la voie interdite du ring en direction du sud sera libérée pour le lundi 2 septembre.

Chaussée de Louvain

La chaussée de Louvain entre la Drève Richelle et la rue des Saules est fermée à la circulation jusqu'au vendredi 30 août 2019 pour cause d'asphaltage. Celui-ci durera jusqu'au 28 août au finish.

Des mesures complémentaires de circulation et de signalisation sont en vigueur jusqu'au vendredi 30 août :

- maintien de la circulation des riverains en sens unique de 17h00 à 8h00

- accès permanent au parking du supermarché Carrefour Mesdagh

- maintien de l'accès en double sens aux services d'urgence et d'intervention

- chaussée de Louvain, du carrefour rue des Saules au chemin de Bas-Ransbeck : autorisation de stationner entièrement sur l'accotement

- route de la Marache, à partir du carrefour avec la rue de Genleau et à partir de la N5 : interdiction de circuler excepté circulation locale

- Vieux chemin de Wavre : il est interdit d'emprunter ce chemin réservé à la circulation agricole, aux piétons, cyclistes et cavaliers

- plans de déviation (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Lasne 1.JPGLasne 2.JPG

Rond-point de la ferme de Mont-Saint-Jean

Le 27 août 2018 a débuté un chantier d’aménagement d’un giratoire (1 725 000 euros HTVA) au carrefour formé par la sortie n° 25 Genappe du ring R0 et la N5, devant la ferme de Mont-Saint-Jean (voir article ici).

MSJ rond-point.JPG

Ici, cela se passe moins bien sur le plan du respect de la fin du chantier. Initialement, ce dernier devait s'achever en été. Un problème technique est cependant survenu au niveau de l’aménagement du trottoir ainsi que des soucis à la suite du placement d’un impétrant (conduite, canalisation ou câble enterré). Il en découle plusieurs mois de retard sur le planning prévu. Le chantier devrait donc être terminé pour la fin octobre 2019. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

6 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Au rond-point de la ferme de mont st jean il n’y a personne qui y travaille depuis 2 mois?? Le rond-point du brico planit a été fait très vite je suppose que ce ne sont pas les mêmes personnes qui on payer la note. Bien à vous.

  • Parfaitement d'accord. Mauvaise préparation et mauvaise coordination.
    Les compétences de la SOFICO sont à mettre en doute.
    Ces retards coûtent une fortune aux contribuables.
    Il faudrait mettre des pénalités aux responsables

  • Quelle honte pour Waterloo de voir les files interminables sur le ring à la hauteur de Jolibois!
    Plusieurs jours sans un seul travailleur, une bande de circulation même pendant le week-end...
    Les compétences de la SOFICO ne sont pas à conseiller.

  • La coordination des chantiers de Waterloo RO et rue de Louvain vers la Hulpe est une honte et une preuve de plus de l'inconsciente de nos services publics, pas de déviation raisonnable possible !!!!!

  • C'est pour rire ou quoi ? 14 mois pour réaliser un rond point ! Encore une histoire belge

  • au rond-point de la ferme de Mont Saint Jean, les indications au sol sont pour le moins confuses. Venant de Genappe le soir par temps de pluie, les usagers qui ne connaissent pas l'endroit peuvent facilement être induits en erreur. Si la situation doit encore durer jusqu'en octobre ou novembre, il faudra améliorer la signalisation !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel