Gare de Waterloo : chronique d'une démolition annoncée en 2020 !

Depuis quelques semaines, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel a commencé des travaux de génie civil sur le territoire de Waterloo

Le projet du RER nécessite en effet de créer deux nouvelles voies ferrées parallèles aux deux voies existantes, d'élargir des structures existantes et de construire un nouveau bâtiment d’accueil des voyageurs (voir article ici) ainsi qu’un nouveau couloir sous voies.

Dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles, le RER facilitera l’accès des voyageurs vers et de Bruxelles tout en freinant la croissance de la circulation automobile. La fréquence des trains RER sera aussi plus élevée.

Infrabel a communiqué des informations qui intéresseront les riverains de la gare de Waterloo et les voyageurs.

Les actualités du chantier

Entre le 26 août et la fin décembre 2019 :

Infrabel réalisera, de jour, un mur de soutènement entre le pont de la drève des Chasseurs et le pont de la drève du Garde. Des vibrations, des nuisances sonores et des dégagements de poussière pourraient se produire.

Entre le 26 août et le 31 octobre 2019 :

la place de la Gare et la rue de la Station seront partiellement interdites à la circulation routière car Infrabel doit dévier les impétrants existants (eau, télécommunication et électricité) vers le couloir sous voies actuel. La circulation locale restera possible et des places de parking seront maintenues. Une déviation sera mise en place pour les véhicules.

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Travaux de nuit

Du 9 au 14 septembre 2019 :

l'entrée du couloir sous voies sera démolie pour permettre la déviation des impétrants. Ces travaux ne peuvent être réalisés que la nuit quand le trafic ferroviaire est interrompu.

Du 16 au 21 septembre 2019 :

par sécurité, les arbres d'une certaine taille situés à hauteur du futur couloir sous voies seront abattus de nuit.

Planning du chantier

Élargissement de la plateforme ferroviaire entre le pont de la drève des Chasseurs et le pont de la drève du Garde

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  • Renouvellement du pont de la drève des Chasseurs : entre octobre 2019 et juin 2020
  • Renouvellement du pont de la drève du Garde : entre septembre 2018 et juin 2020
  • Réalisation d’un mur de 500 m côté est des voies existantes : entre mai 2019 et août 2020
  • Réalisation d’un mur de +/-1000 mètres côté ouest des voies existantes : entre septembre 2018 et mai 2020
  • Fin des travaux de génie civil : août 2020
  • Travaux d’équipements ferroviaires : août 2020 - 2025

Élargissement de la plateforme ferroviaire entre la drève du Garde et la rue Beaufaux

  • Entre la drève du Garde et l'avenue des Pâquerettes : entre septembre 2019 et septembre 2020
  • Entre l'avenue des Pâquerettes et le nouveau couloir sous-voies (à hauteur du parking  Fastrez) : entre septembre 2019 et juin 2020
  • Entre le nouveau couloir sous voies et le couloir sous voies actuel : entre décembre 2019 et janvier 2021
  • Entre l'ancien couloir sous voies et la rue Beaufaux : entre septembre 2019 et mars 2020

Nouveau couloir sous voies

Le nouveau couloir sous voies va être construit à l’emplacement initial de l’abri vélos et motos situé à côté de la gare actuelle. Le parking actuel, contigu à la gare, va donc être fermé définitivement pour faire place à la rampe et aux escaliers du nouveau couloir sous voies ainsi que du quai. Deux autres parkings sont à disposition via la drève de l'Infante/la place de la Gare et via le rond-point de l'avenue des Pâquerettes.

  • Construction du nouveau couloir sous voies avec rampes et escaliers d'accès aux quais : entre septembre 2019 et décembre 2020
  • Démolition de l'ancien couloir sous voies : entre juillet 2019 et août 2020
  • Date clé : poussage du nouveau couloir sous voies lors d’un week-end de coupure totale du trafic ferroviaire : 7- 9 février 2020

Allongement du pont de l'avenue des Pâquerettes

Pour permettre le passage de 4 voies ainsi qu’un quai central au lieu des deux voies actuellement, le pont doit être élargi côté gare. Ces travaux auront lieu en plusieurs phases entre septembre 2019 et septembre 2020 avec des étapes importantes comme le percement de la structure existante du pont pour réaliser l’accès vers le futur quai central.

Bâtiment voyageurs et équipements de la gare

Empêchant la construction des deux nouvelles voies, le bâtiment voyageurs actuel, communément appelé la gare de Waterloo, sera démoli une fois la nouvelle gare mise en service. en septembre 2020.

La gare de Rhode-Saint-Genèse, suffisamment en retrait de la ligne ferroviaire, sera conservée comme témoin patrimonial et historique de la ligne 124 Bruxelles - Nivelles.

Réunion d'information

Une réunion d'information publique sur le chantier RER à Waterloo se tiendra avec Infrabel le lundi 16 septembre à 19 heures dans la salle Jules Bastin de la Maison communale de Waterloo. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Rien n'a changé depuis la reprise des travaux. L'argent dépensé pour le RER en Wallonie sert à créer des nouvelles voiries, aménager des ronds-points, créer des nouveaux parking, remplacer les vieux ponts .... , travaux exécutés suivant les exigences des communes, pour améliorer la mobilité... des voitures.

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