Et si vous deveniez guide du champ de bataille de Waterloo ?

Vous aimez l'histoire et aimez la raconter, alors ceci est pour vous !

Rénové en profondeur peu avant le bicentenaire de la bataille en 2015, le champ de bataille de Waterloo, qui s'étend sur les communes de Braine-l'Alleud, Genappe, Lasne et Waterloo, bénéficie maintenant infrastructures contemporaines exploitées depuis mai 2019 par l'opérateur touristique professionnel Kléber Rossillon.

Demande exponentielle

Les demandes de guidages sur les différents sites du champ de bataille prenant cette année une allure exponentielle, l'ASBL Guides 1815, reconnue par la Fédération wallonne des guides touristiques, cherche à se renforcer : elle propose une nouvelle session de formation de guides bénévoles qui aura lieu d’octobre 2019 à mars 2020.

Quelle(s) langue(s) parlez-vous ?

La formation de cette année est réservée aux candidats bilingues ou multilingues, de langue maternelle néerlandaise (ou parfaits bilingues), de langue maternelle allemande ou anglaise.

Le français est la langue de communication de l'association et de la formation de guide. Une connaissance historique préalable n’est pas indispensable mais le sens de l’accueil, l'enthousiasme, l'esprit d'équipe et de réelles qualités d'animation sont nécessaires.

Enfin, les candidats habitent dans un rayon de 25 kilomètres autour du champ de bataille de Waterloo et sont à l'évidence capables de monter les 226 marches de la butte du Lion. La formation s'achèvera par un test écrit et un test de guidage au printemps 2020 qui fera de vous un guide 1815 breveté et enthousiaste.

DSC_2828a (2).jpg

Faire découvrir

Ayant suivi la formation et guidé des visiteurs, on peut affirmer que la formation, assurée par des guides compétents et expérimentés, est intéressante et enrichissante.

Les guidages permettent de rencontrer des personnes provenant non seulement de Belgique mais aussi des quatre coins du monde à l'écoute de vos explications sur le Panorama de la bataille, la ferme d'Hougoumont, le dernier quartier-général de Napoléon, les monuments aux Belges et aux Prussiens, le musée Wellington sans oublier bien sûr la butte du Lion et le nouveau Mémorial de Waterloo 1815. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Informations pratiques :

Réunion d’information sur la formation : samedi 28 septembre 2019

Renseignements et candidatures (avec quelques mots de motivation) :

- par courriel : secretariat@guides1815.be (Myriam Van Geirt)

- par téléphone : 0475 37 84 42 (Alain Lacroix)

Internet : http://www.guides1815.org/ggindex.php/

0 commentaire Catégories : Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Loisirs et temps libre Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel