Modernisation de la signalisation ferroviaire à Bruxelles-Midi : la desserte de Waterloo peu impactée !

Du 14 octobre au 11 novembre 2019 inclus, Infrabel achèvera la modernisation de l’axe Nord-Midi

Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire procède à l'informatisation complète de la gestion du trafic en modernisant la signalisation dans les voies du côté sud de la gare de Bruxelles-Midi.

Le remplacement de la technologie vieille d’un demi-siècle est indispensable pour la fiabilité et la sécurité du trafic ferroviaire. Pendant un mois, ces travaux vont réduire l’accès de trains à la gare de Bruxelles-Midi ainsi que la capacité de l’ensemble de la jonction Nord-Midi.

Diminution de l'offre

Ces travaux d'Infrabel contraignent la SNCB à diminuer, du 14 octobre au 11 novembre, son offre de trains vers Bruxelles durant les heures de pointe du matin et, depuis Bruxelles, durant les heures de pointe du soir. Pendant la semaine, en dehors des heures de pointe, le trafic ferroviaire sera assuré normalement.

Pendant les deux longs week-ends des 1er au 3 et du 9 au 11 novembre, l'offre de trains sera également réduite.

C'est pourquoi la SNCB et Infrabel ont établi un plan de transport alternatif. Pour limiter l’impact des travaux sur ses voyageurs, la SNCB informera ses voyageurs et proposera des alternatives, entre autres via des solutions intermodales en concertation avec la STIB.

En semaine du 14 octobre au 8 novembre

Certains trains P (= de pointe) circulant vers et depuis Bruxelles-Midi seront :

- soit limités ou déviés via Bruxelles-Schuman, Schaerbeek, Bruxelles-Ouest et Mérode

- soit supprimés sur l’ensemble de leur parcours

Des correspondances SNCB et STIB sont prévues.

Tous les autres trains qui traversent habituellement les gares de Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord circulent normalement.

Conséquences et alternatives pour la ligne 124 Bruxelles-Charleroi 

Les trains suivants seront déviés via la gare de Merode et ne s’arrêteront donc pas à Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord :

P 7721 Tamines 5:49 - Charleroi-Sud 6:10 - Nivelles 6:38 - Braine-l’Alleud 6:48 - Bruxelles-Midi 7:07 - Schaerbeek 7:23

P 7724 Châtelet 7:30 - Charleroi-Sud 7:47 - Nivelles 8:14 - Braine-l’Alleud 8:24 - Bruxelles-Midi 8:41 - Schaerbeek 8:59

P 8722 Schaerbeek 16:38 - Bruxelles-Midi 16:56 - Braine-l’Alleud 17:12 - Nivelles 17:22 - Charleroi-Sud 17:53 - Tamines 18:08

P 8724 Schaerbeek 17:32 - Bruxelles-Midi 17:56 - Braine-l’Alleud 18:12 - Nivelles 18:22 - Charleroi-Sud 18:53 - Châtelet 18:59

Les trains de pointe ci-dessus ne s'arrêtent de toute façon pas à la gare de Waterloo mais des navetteurs Waterlootois y montent à la gare de Braine-l'Alleud. Les voyageurs pourront utiliser le réseau STIB (station de métro Merode) pour poursuivre leur voyage.

Train 70999115_922821218101940_4144684698095845376_n.jpg

Longs week-ends des 1-2-3 et 9-10-11 novembre

Les trains IC31 Charleroi-Sud - Bruxelles - Anvers, qui ne s'arrêtent de toute façon pas à Waterloo, ne circuleront pas entre Charleroi-Sud et Bruxelles-Nord.

Pour voyager vers et depuis Charleroi, les voyageurs pourront emprunter les trains IC Braine-l’Alleud - Bruxelles-Luxembourg - Louvain et les trains S1 Anvers-Central - Nivelles qui feront des arrêts supplémentaires à Charleroi-Sud, Marchienne-au-Pont, Luttre, Nivelles et Lillois.

Des correspondances sont prévues à Bruxelles-Luxembourg ou Schaerbeek pour voyager vers et depuis Bruxelles-Nord.

Les trains S1 Nivelles - Anvers-Central qui s'arrêtent normalement à Waterloo :

- seront déviés via Bruxelles-Ouest, Simonis et Tour-et-Taxis. Ils ne s’arrêtent donc pas à Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Congrès et Bruxelles-Nord.

- ne circuleront que toutes les heures entre Charleroi et Anvers.

Des correspondances sont prévues à Schaerbeek pour poursuivre votre voyage.

Finalement, le long chantier d'Infrabel n'aura heureusement pas trop de conséquences pour les voyageurs qui montent dans le train ou qui en descendent à la gare de Waterloo. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel