La chaussée Bara partiellement à sens unique dès le 21 octobre !

Le chantier de la nouvelle voie cyclo-piétonne nécessite la fermeture d'un sens de circulation de la chaussée Bara

Depuis le rond-point du Macadam (chemin des Noces) vers celui de la Souveraine (boulevard de la Cense), la circulation dans le sens est - ouest sera interdite à partir du lundi 21 octobre.

Les abords de la chaussée Bara, du côté des habitations. seront totalement réhabilités : remplacement de l'actuelle piste cyclable en béton par une voie cyclo-piétonne en site propre, création d'une traversée piétonne et cycliste au niveau du rond-point du Macadam, finalisation de l'égouttage et remblayage du fossé existant.

Ces travaux, pilotés par la commune de Waterloo, coûtent 740 000 euros et sont subsidiés par la province du Brabant wallon et la Société publique de la gestion de l'eau.

Jusqu'au printemps 2020

Compte tenu des aléas climatiques et des congés, le chantier et la circulation à sens unique dureront jusqu'au printemps 2020. Une déviation sera installée depuis la chaussée de Bruxelles vers les boulevards Henri Rolin et de la Cense pour rejoindre la chaussée Bara (voir plan).

Chaussée Bara (1).jpg

Dans un second temps, une haie séparant la chaussée Bara et la nouvelle piste cyclo-piétonne sera plantée. Cette étape sera planifiée en fonction de l'avancement des travaux. 

Une piste cyclo-piétonne (voir article ici)

La commune a estimé plus judicieux de combiner la construction d'un trottoir au renouvellement de la piste cyclable existante, plutôt que de traiter chacun de ces espaces séparément. Selon code de la route, une piste cyclo-piétonne de 2,50 m de large peut, en outre, être prise à double sens.

Cette façon de procéder permet donc, toujours selon la commune, de réduire les coûts et les délais de chantier en évitant de devoir réaliser une deuxième piste cyclable le long des champs de l'autre côté de la chaussée, en territoire brainois. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Il est utile de préciser que ces travaux sont une condition sine qua non imposée par la Région Wallonne pour que Immo Dussart puisse construire un immeuble de 11 appartements à l'angle de la chaussée Bara et de l'avenue des quatres saisons. De même que la prolongation de l’égouttage lui permettra de construire son immeuble au milieu des maisons de la chaussée...740 000 EUR de travaux...aux frais du citoyens.

  • Petite question d'ordre général: que signifie 'une piste cyclo-pétonne dans les deux sens' ?
    De telles pistes existent en forêt de Soignes: elles sont mal vécues par les piétons qui subissent le croisement ou le doublement par des gentlemen en VTT qui n'utilisent pas leur klaxon pour avertir le piéton, ou qui souvent n'en ont pas (alors que cela est obligatoire sur toute voie publique).
    Ne pourrait-on pas réserver 1 m de largeur pour les pétons ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel