Décoder le territoire de Waterloo !

Un décodage de terrain bientôt organisé à Waterloo

Vous avez toujours voulu savoir et comprendre ce qui fait vivre un quartier, comment corriger l’éparpillement de l’habitat, réutiliser les bâtiments à l’abandon, renforcer la convivialité et favoriser la rénovation ? Alors, apprenez à décoder le paysage bâti et non bâti de votre cité le 29 octobre 2019.

IEW 4167031164.pngFondée en 1971, la fédération Inter-Environnement Wallonie représente près de 150 associations locales et régionales. Elle cherche à mettre en oeuvre des législations et des solutions pour accélérer la transition écologique et solidaire (meilleure qualité de l’air, protection et restauration des écosystèmes, éducation à l’environnement, alimentation durable, mobilité douce).

Se former à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme

Inter-Environnement Wallonie organise régulièrement ce qu'elle appelle des décodages. Il s'agit de formations à l’aménagement du territoire qui décodent les réalités de terrain de la Wallonie pour les raccrocher à des notions théoriques utilisées en aménagement du territoire et en urbanisme. Elles sont ouvertes à tous.

Comme il s’agit de visites de terrain, la découverte se fait à travers les sens, le déplacement et les discussions entre participants. Les décodages d'Inter-Environnement Wallonie sont plus que des visites guidées car l’écoute active se double d’un échange sur les bonnes pratiques. Chacun peut intervenir pour apporter son éclairage sur une notion complexe.

Visite de terrain à Waterloo

Un décodage d'IEW se déroulera sur le terrain le mardi 29 octobre 2019 de 10 à 16 heures à Waterloo. Il aidera à faire connaissance avec les outils du CoDT (Code du développement territorial en Wallonieet leur capacité à soutenir la dynamisation des quartiers centraux à travers la prise en compte de l’accessibilité piétonne, de la structure écologique, de l’échelle humaine, des modes de densification et de la mixité d’usages.

Ouvert à tous, le décodage à Waterloo familiarisera les participants avec la question de paysage bâti et non bâti : les espaces verts publics, notamment forestiers, le développement de la fonction résidentielle et leur rôle dans la convivialité du lieu.

Plus spécifiquement sur les enjeux du Stop béton !, le décodage abordera le rôle de l’urbanisation dans l’imperméabilisation des sols et la variété architecturale.

L'inscription préalable au décodage d'IEW à Waterloo est indispensable :

par e-mail : j.debruyne@iew.be

par téléphone : 081 39 07 50

en mentionnant vos numéro de téléphone, adresse, fonction, membre de la CCATM (Commission consultative de l'aménagement du territoire et de la mobilité) et/ou d'une association.

Décoder Waterloo, voilà une activité excitante, non ? Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Dans les quartiers, Loisirs et temps libre, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel