Jacques Borlée a donné un excellent départ aux Grands Rendez-Vous de la Chapelle musicale !

Beaucoup de monde pour assister au premier Grand Rendez-Vous de la Chapelle musicale Reine Elisabeth en 2019

C'est l'ancien champion belge d'athlétisme et surtout l'entraîneur des Belgian Tornados, Jacques Borlée (article à lire ici), qui est venu s'exprimer le 22 octobre dans le grand studio Haas-Teichen.

Depuis la saison qui vient de commencer le 1er octobre 2019, les activités de l'ex-Cercle Chapel sont complètement intégrées au Chapel Program de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

"Le Chapel Program offre un pendant parfait à la programmation de concerts MuCH Music Season, précise Roxane Driessens, Corporate Funding CoordinatorL’objectif des Grands Rendez-Vous est de rencontrer des personnalités sur des sujets d'actualité. La reine Elisabeth, en créant la Chapelle musicale, souhaitait que les jeunes artistes en résidence puissent perfectionner l'art technique instrumental tout en s’initiant aux sciences morales qui élargissent et stimulent la pensée. La programmation de conférences s’inscrit donc parfaitement dans cette optique et offre cette stimulation de la pensée ouverte à tout qui souhaite profiter d’inspirations diverses dans un lieu unique."

Ce Grand Rendez-Vous du 22 octobre 2019 a été, comme il se doit, introduit par quelques pièces musicales jouées au piano par un artiste français en résidence à la Chapelle musicale pour se préparer au prochain concours Reine Elisabeth.

Forte personnalité n'ayant pas sa langue en poche, le père des sprinters de niveau mondial Jonathan, Kevin, Dylan, Rayanne et Olivia (44 médailles ensemble) était interrogé ou plutôt aiguillé par l'éditioraliste du quotidien Le Soir Béatrice Delvaux sur le thème Transmettre la vibration.

P1020927.JPG

Devant environ 170 personnes tout ouÏe et à l'aide de vidéos, Jacques Borlée a relaté comment dans les moments de haute performance et de grand stress on arrive à faire en sorte que le cerveau fonctionne idéalement.

Le quotient émotionnel

"On connaît tous le quotient intellectuel (QI) mais il y a aussi le quotient émotionnel (QE). C'est ce dernier qui permet d'obtenir des résultats, explique Jacques Borlée. Dans le cerveau, il faut parvenir à combiner les ondes alpha qui permettent la relaxation, celle-ci préparant elle-même à l'action, et les ondes bêta qui jouent sur la concentration. Créer une relation harmonisée entre le cerveau et le cours conduit à la réalisation de grandes performances dans la joie et le plaisir."

Jacques Borlée avait demandé à plusieurs personnalités de l'accompagner dont Luc Versele, président de la banque Crelan : "Un sponsor de sportifs veut du return mais, en athlétisme, le sponsorship ne coûte pas grand chose par rapport à d'autres sports."

Davantage de stress dans les affaires

P1020946.JPGAprès sa carrière sportive, Olivia Borlée, fille de Jacques, a lancé la marque de sportswear : "Ma marque 42|54 est un pont entre le sport et la mode avec une dimension éthique et durable puisque nous fabriquons nos vêtements notamment avec du plastique provenant de bouteilles et des océans. Le stress dans le monde des affaires est plus grand que dans celui du sport : je dois pouvoir payer mes employés à la fin de chaque mois."

On a souvent dit à Jacques Borlée qu'il ne réussissait qu'avec ses enfants. C'est pourquoi il a décidé d'entraîner Jonathan Sacoor. "Au début, affirme ce dernier, je ne comprenais rien aux mots utilisés (amplitude, visualiser, ...) par Jacques. Avec le temps et la réflexion, j'ai compris et j'ai progressé."

Le fils caché des Borlée

Le journaliste sportif de la RTBF Vincent Langendries, grand fan des Belgian Tornados et des Belgian Cheetahs, était aussi de la partie : "Je suis le fils caché des Borlée. Je suis le passeur de témoin et d'émotions entre les coureurs et les téléspectateurs."

La dernière personnalité invitée par Jacques Borlée était le conseiller stratégique Alain Deneef. Après avoir occupé des fonctions de manager ou d'administrateur chez Canal+ Belgique, Belgacom, la SNCB et Carmeuse, celui-ci s'est investi dans la société civile au travers d'Aula Magna, des Etats généraux de Bruxelles et de Brussels Metropolitan.

P1020968.JPG

Mais surtout il assiste Jacques Borlée dans deux organisations chères à ce dernier : European Sports Academy et International Urban Youth Games. "Pour accompagner Jacques Borlée, il faut être un peu déraisonnable, ce qu'il n'est pas du tout", déclare Alain Deneef en souriant. Si on veut s'élancer vers le ciel, le seul risque qu'on prend, c'est de tomber parmi les étoiles."

Jacques Borlée a conclu cette soirée inspirante : "J'espère que le monde politique va avoir une vraie vision pour notre jeunesse et notre pays."

P1020967.JPG

Au tour du premier président de l'Europe

Le cycle des Grand Rendez-Vous de la Chapelle musicale se poursuit dès ce mercredi 6 septembre 2019 à 20h15 avec deux invités de marque : Herman Van Rompuy, ancien Premier ministre et président du Conseil européen, et Philippe Van Parijs, professeur ordinaire émérite à l'université catholique de Louvain (chaire d'éthique économique et sociale).

Herman bannerfbpage-mailing_septdec20195-2019-09-11-Tl8sW7s0oXkal7KP4TrCutf2.jpg

Le thème de la conférence est intéressant et particulièrement d'actualité en cette période d'interminables négociations pour la formation du gouvernement fédéral :  La Belgique : et demain ? Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Info et réservation :

https://musicchapel.org/

https://shop.utick.be/?module=CATALOGUE&pos=MUSICCHAPEL&catalogueid=1

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Evénements, Sport Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel