Nos cimetières sont pleins de gens remarquables !

Le quatrième tome de la série Derniers domiciles connus du journaliste Thierry Luthers vient de sortir

Après la province de Liège, celles de Namur et Luxembourg ainsi que la région bruxelloise, le journaliste sportif de la RTBF a arpenté et scruté les cimetières du Brabant wallon pour y découvrir les tombes de personnages connus qui ont compté.

Historien de formation, Thierry Luthers exerce son métier de journaliste sportif sur les ondes de la RTBF depuis 39 ans. Il est aussi chroniqueur dans l'émission Le Grand Cactus. Depuis quelques années, il interprète avec succès les chansons de Johnny Hallyday sur les scènes de Wallonie..

Luthers 57649363_1120820841413608_7790701986361376768_n.jpg

A l'origine, c'est un copain qui lui a proposé d'écrire sur les gens enterrés dans les cimetières en Belgique. L'idée combinée à la curiosité qui caractérise tant sa formation que sa profession l'ont conduit à se mettre à l'ouvrage.

Sources multiples

"Je m'appuie sur des listes de personnes classées par profession sur internet et des banques de données, nous explique Thierry Luthers. Bien sûr, je visite des cimetières et je consulte les services d'état civil des communes, les entreprises de pompes funèbres et les fossoyeurs. Au total, il y a deux ans de travail derrière ce livre."

Le Brabant wallon étant la plus petite province, il y a moins de cimetières (180 quand même !) et donc moins de personnalités qui y sont inhumées. "C'est pourquoi les notices individuelles des Brabançons wallons sont plus détaillées que dans mes livres précédents", précise l'auteur.

Luthers 71548314_1245765108919180_6171416225332068352_oa.jpg

Dans Derniers domiciles connus - Province du Brabant wallon (éditions Luc Pire), on découvre plus de 700 noms de personnalités issues des mondes de l'art (E.P. Jacobs, Maurice Carême, Toots Thielemans, Marc Aryan, soeur Sourire, ...), de la politique (Paul-Henri Spaak, Pierre Wigny, ...), du sport (Gaston Reiff, ...), de l'industrie (Solvay, ...) ou de la noblesse (de Merode, de Fürstenberg, du Monceau, de Traux, ...).

Waterloo pas en reste

P1030212.JPG

Waterloo ne manque pas de noms connus. Quelques exemples : l'abbé Michel Corin, les officiers et barons Alfred et Philippe van Caubergh dans le cimetière du centre. Au cimetière Sainte-Anne, on épinglera les tombes de Norbert Brassinne, du lieutenant-général Mike Donnet ou le dessinateur de bande dessinée Mitacq.

P1030213.JPG

"Ma plus belle découverte fut le mausolée de la famille Goblet d'Alviella dans la cimetière de Court-Saint-Etienne, affirme Thierry Luthers. Je regrette par contre de n'avoir pas accéder au caveau de la famille de Meeûs à Ohain dont par ailleurs le cimetière du chemin du Pêque est très vert."

"Mon livre le plus abouti"

L'auteur estime que son livre sur les tombes du Brabant wallon est le plus complet et le plus abouti du fait du moindre nombre de cimetières dans la province. Il compte poursuivre sur sa lancée avec des projets sur le Hainaut, la Flandre et les Belges à l'étranger. "Mes livres Derniers domiciles connus ne portent pas sur les cimetières mais sur les gens", conclut-il.

Dédicaces

A noter dans votre agenda : Thierry Luthers viendra dédicacer son intéressant et instructif ouvrage le samedi 16 novembre 2019 de 15h à 17h à la librairie Graffiti (chaussée de Bruxelles 129 à Waterloo). Son complice du Grand Cactus (RTBF), l'humoriste et animateur Jérôme de Warzée, dédicacera également son propre opus. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

1 commentaire Catégories : Culture et histoire, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Commentaires

  • Et un petit spectacle sur les cimetières: https://www.waterloo.be/agenda/spectacle-six-pieds-sous-lherbe
    "Six pieds sous l'herbe" : le mercredi 20 novembre à 20h dans la salle des Conférences (2e étage) de la Maison communale, rue Fr. Libert, 28. Entrée gratuite. Inscriptions souhaitées : Service Éco-conseil au 02 352 99 94 ou ecoconseil@waterloo.be

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel