Masterplan du centre de Waterloo : n'oubliez pas la réunion de ce lundi 9 décembre !

Dans le cadre de sa nouvelle vision du centre-ville (masterplan), la commune organise une réunion ce lundi 9 décembre à 20 heures

Pour réaliser son projet (voir article ici), la commune veut introduire une demande de révision partielle du plan de secteur de Waterloo sur une zone de 15,75 hectares, visant l’inscription d’une zone d’enjeu communal (ZEC) dans le centre-ville.

ZEC 5 Capture.JPG

Selon le Code de développement territorial wallon (CoDT), la zone d’enjeu communal est destinée à accueillir de manière indifférenciée la résidence, les activités d’artisanat, de service, de distribution, de recherche ou de petite industrie, les établissements socioculturels, les constructions et aménagements de services publics et d’équipements communautaires ainsi que les équipements touristiques ou récréatifs. Cette zone doit aussi accueillir des espaces verts publics et un réseau de mobilité douce.

Buts de la réunion

La réunion de ce lundi 9 décembre 2019 à 20 heures dans la salle Jules Bastin de la maison communale a plusieurs objectifs :

- permettre à la commune de présenter le dossier de base comme prévu dans le CoDT

 - permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations sur le projet de révision du plan de secteur

- mettre en évidence, les points particuliers qui pourraient être abordés dans le rapport sur les incidences environnementales

- et présenter des alternatives pouvant raisonnablement être envisagées par la commune afin qu’il en soit tenu compte dans le rapport sur les incidences environnementales

Dans les 15 jours suivant la réunion, toute personne pourra adresser par écrit au collège communal ses observations et suggestions concernant le projet de révision du plan de secteur. Elle pourra également souligner des points particuliers et présenter des alternatives raisonnables dans le cadre du rapport sur les incidences environnementales.

Les courriers devront être adressés par écrit au collège communal de Waterloo, service urbanisme, rue François Libert 28 à 1410 Waterloo ou à l’adresse e-mail suivante :

urbanisme@waterloo.be

Des interrogations

ZEC 1518218311.jpg

Même si la bourgmestre ne cesse d'affirmer que rien n'est figé concernant le masterplan du centre-ville, des questions parfois touchy ont été évoquées lors des réunions publiques antérieures :  démolition de l'institut des Sacrés-Coeurs (qui serait reconstruit à l'est de la voie ferrée, dossier au point mort selon nos informations) pour réaliser la nouvelle place communale, construction d'un parking souterrain sous l'église saint-Joseph et la future place communale, démolition du royal syndicat d'initiative (l'ancienne cure) pour faire place aux trémies d'entrée et/ou de sortie du nouveau parking, mise ne sens unique d'un tronçon de la chaussée de Bruxelles, coût et financement du masterplan.

ZEC 2 Capture.JPG

Des idées et souhaits ont aussi été exprimés au cours des ateliers urbains : plus d'arbres et de verdure, installation de fontaines et de jeux d'eau, déplacement du hall omnisport, ...

ZEC 16427996.jpg

Un processus participatif nécessite des... participants

Pour vous préparer à la réunion de lundi soir, vous pouvez consulter sur le dossier de la zone d'enjeu communal en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.waterloo.be/ma-commune/services-communaux/urbanisme/masterplan/dossier-de-base-finalise.pdf

Des informations complémentaires peuvent être obtenue auprès du service urbanisme de l’administration communale ou auprès des personnes suivantes :

Françoise Govaerts, responsable du service urbanisme (tél.: 02 352 99 29)

Aurelia Faranna, architecte au service urbanisme (tél.: 02 357 24 00)

Plutôt que râler après coup, engagez-vous dans le processus participatif qui prépare la réalisation du nouveau centre de Waterloo. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

8 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Politique, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Comment modifier une zone d’habitat en zone de tout ce que l’on veut ?
    Inventer un masterplan avec une ZEC.
    Et pour pourrir complètement la vie de tout un quartier, on met la chaussée de Waterloo en sens unique !
    Il faut le lire pour le croire...

  • la chaussée à sens unique c'est une bonne idée!!

    Priorité dans le centre de waterloo aux WATERLOOTOIS, aux consommateurs et laisser les autres passer par le ring bien avant le centre de Waterloo (par l'alléee des petits champs par exemple)

    Traverser le centre de waterloo pour rejoindre Nivelles ou Genappe ou Tubize n'a plus aucun sens !!! il existe des alternatives et il faudrait canaliser vers ces voies là.

    L'utlisation de vélos de ville ou trottinettes par des circuits à mobilité douce pourraient aussi être prévus pour que les waterlootois ne doivent plus risquer leur vie en roulant sur la chaussée.

  • @ rolin

    ah ?! parce que avenue des Petits Champs y a pas de Waterlootois … ?

    pour "dégager" votre quartier vous détournez vers 1 autre quartier ?

    NON à la transformation de l'avenue des Petits Champs en chaussée de Bxl … !

    le quartier de l'avenue des Petits Champs est " excepté circulation locale " et doit le rester .
    Les enfants doivent pouvoir s'y déplacer sans risque.

    les "administrateurs" de Waterloo ont fait de la chée de Bxl une mini rue Neuve (bxl) sans réfléchir plus loin que le bout de leur nez, qu'ils se débrouillent

    je propose d'envoyer les véhicules vers chez "rolin" :-p

  • je suppose que tous les véhicules seront détournées vers là où "crèche" (c noël) les différents chefs de village et associés … ? :-p

  • Je propose qu'on rachète le viaduc Debroux pour passer au -dessus de Waterloo.

  • Et comme toujours avec vous, un commentaire totalement inutile et même pas drôle !

  • A l'image de cette commune...

  • @Sven Andersen

    n'arrêtez surtout pas, à chaque fois vous me faites sourire, et c'est très bien ainsi

    si le sieur Romain a les lèvres gercées, qu'il se tartine au Dermophil Indien ;-)

Les commentaires sont fermés.