Un Waterlootois prend les rênes de la promotion touristique de la Wallonie !

Le conseil d'administration de Wallonie Belgique Tourisme a désigné un professionnel waterlootois du tourisme comme administrateur délégué

Basée à Namur, l'ASBL Wallonie Belgique Tourisme (WBT) a pour objectif de promouvoir la destination Wallonie. Près de 300 prestataires actifs dans différents secteurs du tourisme sont membres de WBT.

Wallonie Belgique Tourisme se charge de la définition de l’image touristique de la Wallonie et de la structuration de son offre touristique de loisirs et d’affaires. Elle participe aussi à l’élaboration des années à thème et alimente les médias sur les activités, les événements et les nouveautés touristiques en Wallonie.

En mai de cette année, le conseil d’administration de WBT a lancé un appel à candidature interne et externe pour succéder à l'actuel administrateur délégué Michel Vankeerberghen.

Un recrutement exigeant

Après sélection des candidats répondants aux critères, plusieurs sessions écrites et orales ont été organisées en septembre et octobre devant un jury composé d’experts en tourisme et supervisé par une société spécialisée en assessment.

Sur base de ces examens, le conseil d’administration de WBT a désigné le Waterlootois Étienne Claude comme prochain administrateur délégué. On était au courant depuis la mi-octobre mais le vrai job du blogueur Sudinfo Waterloo, la vie intense et l'actualité de Waterloo à relater ont retardé notre article.

Etienne Claude DSC_1382.jpg

Originaire de Tournai et âgé de 56 ans, Étienne Claude possède un bachelor en gestion et marketing complété par un post-graduat suivi à l'Ichec.

Un parcours touristique multiple

Après avoir travaillé au département commercial du Parc des expositions de Bruxelles (1984-1986), il est devenu manager de Bruparck (1986-2001) et directeur de l'Atomium ((1999-2001).

Etienne Claude 100 Capture.JPGLe parcours professionnel d'Étienne Claude a alors basculé du nord vers le sud de Bruxelles : à Waterloo, il a été directeur de la maison du tourisme (2001-2017), directeur du musée Wellington (2012-2019) et surtout directeur général de l'ASBL Bataille de Waterloo 1815, fonction qui lui a permis, au prix d'un travail considérable, de mettre sur pied et de piloter la commémoration hors norme du bicentenaire de la bataille de Waterloo en 2015.

Sa carrière professionnelle à Waterloo et sur son champ de bataille, multiple et parfois soumise à de bizarres croche-pieds (suivez mon regard...), s'est achevée par la direction de la SA Panorama de la Bataille de Waterloo (2016-2019) qui gère concrètement le tout nouveau Mémorial 1815.

Pour ceux qui l'ignorent, ce dernier a été audacieusement rebaptisé Mémorial de Waterloo 1815 par le nouvel opérateur touristique Kléber Rossillon, en dépit de l'opinion du bourgmestre de Braine-l'Alleud Vincent Scourneau.

Au début de cette année, Étienne Claude quitte ses responsabilités locales pour s'élever au niveau régional : il devient directeur du marketing de WBT dont le siège est à Namur (voir article ici).

Expertise incontestable

Les points forts du Waterlootois qui ont probablement convaincu le jury de WBT semblent évidents : son expérience de terrain dans le monde touristique wallon et bruxellois, sa connaissance des différents marchés tant intra-muros qu’à l’étranger, son expérience en management et en gestion des grands événements et ses connaissances linguistiques.

Sudinfo Waterloo : Quelle sera votre stratégie à la tête de WBT ?

Étienne Claude : Elle consistera à asseoir la notoriété de la destination Wallonie sur le plan national et international et de positionner WBT comme acteur incontournable du tourisme en Wallonie au service des partenaires touristiques tant via le système de réservation en ligne  mis à  lancé cet été que le système de partenariat promotionnel public-privé (cofinancement d’actions de promotion en Belgique et à l’étranger). On maintiendra aussi les années à thème permettant de faire un focus différent sur notre région via une communication internationale en collaboration avec les services du patrimoine.

Sudinfo Waterloo : Quels sont les aspects de WBT à développer ?

Étienne Claude : Selon moi, il faut sensibiliser les touristes à l’offre touristique complète (nature, culture, villes d’art, …) car peu de régions en Europe disposent de tels atouts sur un territoire limité et facilement accessible ; suivre les tendances actuelles exigées par les touristes (slow adventure tourism versus tourisme de masse) ; augmenter le côté inspirationnel de l’offre wallonne ; accroître la communication digitale ; aider les acteurs du tourisme dans la professionnalisation du secteur (avec le Commissariat général au tourisme) ; enfin travailler avec les autres institutions, notamment l’Awex (Agence wallonne à l'exportation et aux Investissements étranger) et WBI (Wallonie-Bruxelles International) sur le plan international car l’économie, la culture et le tourisme sont étroitement liés.

Sudinfo Waterloo : Quel est votre sentiment après votre désignation comme administrateur délégué de Wallonie Belgique Tourisme ?

Étienne Claude : Je suis bien évidemment heureux de la confiance qui m’a été accordée après huit mois au service de WBT et de la totale neutralité avec laquelle la sélection s’est opérée. En outre, je suis fier de travailler avec des collaborateurs de valeur qui jouissent d’une grande expertise en matière de tourisme.

Les Waterlootois peuvent aussi être fiers et admiratifs de ce concitoyen qui a su mener sa carrière de main de maître tout en restant (trop) humble et très humain. Chapeau, Étienne ! Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

3 commentaires Catégories : WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Commentaires

  • Bravo Monsieur Etienne Claude.
    Je me rallie très volontiers à la conclusion de l'article: fierté et admiration pour notre concitoyen !

  • Félicitationssssssss

    the right man on the right place

  • Une nomination bien méritée ! Toutes nos félicitations !
    Monsieur Étienne Claude consolidera et renforcera l’image de notre belle Région. Une belle Personne, de plus très sympathique !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel