Grande réception de nouvel an pour le personnel communal de Waterloo !

C'est dans l'espace au-dessus des restaurants Le Bivouac de l'empereur et Le Wellington que s'est tenue la réception de nouvel an

Plusieurs centaines d'employés communaux (ils sont +/- 350 équivalents temps plein au total sans compter les travailleurs du CPAS ni les policiers) et d'élus ont accepté l'invitation et se sont rendus en face de la butte du Lion ce mercredi vers 12h30. 

Vers 13 heures, la députée bourgmestre Florence Reuter est montée sur le podium pour adresser ses voeux. Elle a déclarer ceci en substance :

"Je suis fière de notre commune, du personnel communal et de sa capacité d'adaptation. Pourtant, chaque jour amène son lot de mécontentement et de réclamations. Je félicite la volonté et le courage de chacun.

La commune connaît de nombreux changements et restructurations, notamment dans le service  travaux. L'objectif est d'offrir le meilleur à la population dans l'intérêt collectif. Le plan stratégique transversal (PST) de l'administration communale nous oblige à fixer des objectifs. C'est un cahier des charges supplémentaires, une contrainte mais aussi un outil pour avancer.

Regardons la quantité de projets passés et en cours : place Capouillet, avenue Bel Air, chaussée Bara, les nouveaux trottoirs des chaussées de Tervuren et de Bruxelles, le masterplan dont les procédures avancent trop lentement et qui donnera une image plus humaine et conviviale et une meilleure mobilité à Waterloo, le plateau d'Argenteuil où se situera la nouvelle académie, l'école de Mont-Saint-Jean qui offre un cadre de vie inégalable aux élèves et enseignants.

Vous êtes notre commune. L'image de Waterloo est le fruit de l'action du Collège mais aussi du personnel communal et de son accueil, sa bienveillance, son efficacité et sa rapidité. Je vous souhaite le meilleur à tous."

Anticiper, s'améliorer et se tenir informé

La députée-bourgmestre a cédé la parole à Fernand Flabat, directeur général de l'administration communale qui s'est exprimé en ces mots :

"L'année 2019 a été très chargée : installation du nouveau Conseil communal, la rédaction du PST, la mise à jour des taxes et redevances et le lifting du statut du personnel. Winston Churchill a dit : "Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne vous prenne par la gorge." L'évolution de la législation donne une place plus centrale aux citoyens et implique une planification stratégique dans la prise de décision.

P1040167.JPGIl appartient à chacun d'entre nous de s'interroger sur les améliorations professionnelles à apporter. Les responsables des services doivent s'interroger : comment passer du point A au point B mais très vite aussi comment arriver au point C ?

C'est l'intelligence de tous, qualifiée d'intelligence collective, qui permettra d'atteindre l'objectif d'anticipation à deux conditions : votre volonté de collaborer à ce changement et la mise en place de processus qui l'encadrent.

Pour atteindre l'efficacité et la performance, il est nécessaire que les responsables des services et équipes rassurent, expliquent, encouragent et respectent le travail de leurs collaborateurs pour davantage de créativité et de bonheur au travail.

A chaque collaborateur, je rappelle qu'il doit faire preuve d'exemplarité dans le travail. Votre diplôme ou vos formations sont essentiels mais ne suffisent pas : vous devez vous tenir informés des évolutions et accepter les nouveaux défis pour ne pas vous déconnecter de la réalité de votre métier.

Je vous souhaite 366 jours de forme olympique, deux fois plus de réussitedans vos projets et deux fois plus de bonheur."

La bourgmestre a ensuite procédé à la remise des distinctions honorifiques :

Ordres nationaux

Gaëtan Desondre : Chevalier de l'Ordre de la Couronne

Patricia Rees : Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne

Décorations civiques

Joël Van Thiegem : Croix civique de 2e classe et Médaille civique de 1ère classe

Décorations du travail

Maria Cambon, Patricia Rees : Décoration du travail de 1ère classe

Marc Everaert, Annick Grégoire, Frédéric Massin, Dimitri Pirson et Philippe Stainier : Décoration du travail de 2e classe

Sont mis à l'honneur à l'occasion de leur départ à la retraite : Maria Cambon, Christian Dedobbeleer, Attaouia Kada, Philippe Malfroid et Marina Raemdonck. Félicitations à tous les décorés et retraités !

P1040194.JPG

Le temps était venu pour les membres du personnel communal présents de se diriger vers le bar et les deux délicieux buffets préparés par l'équipe des restaurants Le Bivouac de l'empereur et Le Wellington avant de bénéficier d'un après-midi de congé. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

P1040199.JPG

2 commentaires Catégories : Evénements, Politique Imprimer

Commentaires

  • Waterloo, Waterloo Morne plaine......
    De qui parle-t- ont? Ma Maman née en 1940 à Waterloo, mon grand-père né lui-Même en 1916 à Nivelles puis Waterloo. Du côté de mon père, né à Witterzee en 1935 et mon Grand père en 1882, puis Waterloo, bref toute ma famille et les photos. 60 ans de Mariage de mes parents. Qui connaît les arcanes des tréfonds populaires mieux que moi ? VTM a interviewé, mon père comme Pionnier de la Sabena, Par une écrivaine Anversoise notable, Est ce que l'ont fait savoir quelque chose? L'écrasante majorité des gens qui sont issu de Bruxelles ont pris le pouvoir, peuvent , l'avoir , pas le savoir

  • Désolé, simple remarque. Victor Hugo écrivait plutôt sa poésie en alexandrins:
    "Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine
    "Comme une onde qui bout ...etc ..

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel