Propos sexistes de policiers à l'égard d'une automobiliste : enquête interne en cours !

Jeudi matin, après un contrôle d'alcoolémie par la police locale, une Waterlootoise s'est dite furieuse et estomaquée dans une long post sur Facebook

Selon elle, il semblerait que les policiers de Waterloo se seraient montrés sexistes dans leurs propos. Nous avons rapidement demandé leurs réactions à la députée-bourgmestre Florence Reuter et au commissaire de police Michel Vandewalle.

Voici la publication que la dame contrôlée par la police locale a posté sur Facebook le jeudi 30 janvier 2020 (cliquez sur le texte pour l'agrandir) :

2020_01_30 Sexisme policiera.jpg

Cette publication, supprimée à ce jour, a créé un véritable buzz : elle a été commentée et partagée des centaines de fois, des journaux l'ont reprise de même que la RTBF sur La Une télé et la radio Vivacité.

"Une enquête est en cours pour le moment. La bourgmestre n’a donc aucune déclaration à faire sur ce sujet pour le moment" nous a répondu une assistante de la député-bourgmestre de Waterloo.

La police informera les autorités et la plaignante

Quant au commissaire de police de Waterloo, Michel Vandewalle, voici ce qu'il nous a communiqué samedi soir : "A la zone de police de Waterloo, toute plainte ou doléance de la population, de collègues ou des autorités fait chaque fois l'objet d'une analyse attentive de notre part. Je vous confirme qu'une enquête administrative a été ouverte par mes soins mais en qualité d'autorité disciplinaire, je ne puis ni commenter ni donner un avis au sujet d'un dossier en cours. Dans les dossiers de plainte au sujet de comportements policiers, la police rend compte aux autorités et informe les plaignants de la décision."

L'automobiliste waterlootoise a déposé plainte à la police de Waterloo. L'enquête interne montrera-t-elle que les faits sont avérés ou non ? Le cas échéant, quelles mesures seront prises ? Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

10 commentaires Catégories : Faits divers, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Nous avons eu aussi petite friction avec la police de Waterloo en novembre dernier. Un dimanche matin au marche de la gare, la police mettait des anendes devant la boulangerie, On s'etait gare devant la barriere nadar qui bloque l'entee de la rue Emile Dury vers le marche, juste qques secondes pour entrer chercher pains au chocolat deja commandes et payes. Le fait de juste demder d'eviter l'amende, de vite bouger la voiture pour bien la paquer, ce qui a enerve le policier, tolerance zero, mon mari s'est aussi enerve et a ronchonne. Resultat: controle d'identite,des papiers du vehicule et d'assurances et evidement l'amende salee. De vrais cow-boys. Resultat, nous n'irons plus jamais au marche de waterloo ou rode la police communale.

  • Super, et une voiture en moins....

  • On ne se gare pas en infraction même pour quelques secondes !!! C’est à cause de gens comme vous que les incivilités augmentent sans cesse. Votre commentaire illustre parfaitement la tendance actuelle ; l’exigence de pouvoir tout faire en totale impunité. Si j’étais le policier, je vous aurais mis une double amende. L’une pour stationnement interdit et l’autre pour outrage à agent. Et vous osez en plus venir ici vous plaindre et témoigner en défaveur de la police alors que vous devriez la mette en veilleuse et rentrer chez vous la queue entre les jambes. Mal éduqués que vous êtes, votre mari et vous !!!

  • Lors d’un contrôle d’alcoolémie, il y a plusieurs mois, un charmant policier de la commune de Waterloo m’a fait remarquer tout en me draguant ouvertement devant ma fille, que si j’étais très jolie à 18 ans sur la photo que j’affichais fièrement sur mon permis de conduire, il était temps pour moi d’accepter que j’avais beaucoup vieilli!
    Formule particulièrement élégante pour me signaler que je devais passer au permis de conduire nouvelle génération, vous ne trouvez pas?

  • Madame, votre mari n'a soufflé que 3 fois et selon la procédure en cas de 1er souffle positif !!! Alors, avant de juger, faut se renseigner !

  • Toujours le même tact et la même courtoisie des "flics" de Waterloo. Mon mari a également été contrôlé ce jeudi matin. Après avoir été obligé de souffler 4 fois, le test s'est avéré 4 fois négatif. Le policier, frustré probablement de devoir exercer son boulot ce matin là, a alors fait une vérification totale des documents de bord et d'identité et... il se fait que le permis de conduire n'était plus valable ! Conclusion PV d'avertissement de 14 jours pour demander un permis nouvelle génération !
    Marik

  • Force est de constater qu'une fois de plus élégance, doigté, raffinement et respect envers les femmes font toujours partie des valeurs des policiers de Waterloo ! Effectuer des contrôles (identité, alcoolémie, …) est une chose rébarbative qui est certainement moins amusante que de foncer sur la Chaussée de Bruxelles toutes sirènes hurlantes en direction du McDonald's…
    Si cette a dame a porté plainte, en connaîtra-t'on un jour les suites ?

  • Ici en Espagne les policiers sont d’une politesse exemplaire et préfèrent avertir quand c’est possible.J’ai pu constater à Waterloo la différence lorsque Drève Richelle j’en ai pour 359€ pcq une voiture restait a l’arret devant le feu vert et que je l’au contournée pas la droite sur les flèches obligeant de prendre à droite.Payer...passe encore mais ce mépris et cette agressivité de petits caporaux c’est risible.Machistes en plus c’est normal apparemment à Waterloo...

  • Désolée de voir que même dans les commentaires, il y a de l’agressivité et de la médiocrité. Nous nous devons mutuellement respect .
    Certains, sous prétexte de faire respecter la “loi” se laissent aller à leurs côtés “obscurs”. Il m’est arrivé de me faire invectiver de façon déplacée par un policier presque dément, et j’ai eu peur....mais il m est arrivé plus souvent d’être accueillie, aidée et rassurée par d’autres, hommes et femmes. Je compte sur le chef de la police pour faire son devoir. malheureusement il n’y a pas encore d’amende pour bêtise caractérisée...

  • Parfois beaucoup d'arrogance chez certains représentants de la Loi.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel