Waterloo trois fois fleurie !

Depuis 2001, le Brabant wallon organise l’opération Villes et Villages Fleuris

La province vise ainsi à encourager et à récompenser les communes pour le fleurissement, la végétalisation et la qualité de leurs espaces verts en leur attribuant le label Villes et Villages Fleuris qui comporte de une à quatre fleurs.

Le Brabant wallon a aussi octroyé  un subside de 165 000 euros aux communes qui participaient à l'opération en 2019. Ce subside est réparti comme suit : 50% au prorata du nombre d’habitants et 50% au prorata de la superficie de chaque commune.

21 communes sur 27 se sont investies

En 2019, 21 communes ont participé à l’opération Villes et Villages fleuris : Beauvechain, Chastre, Genappe, Grez-Doiceau, Incourt, Ittre, Jodoigne, La Hulpe, Lasne,  Mont-Saint-Guibert, Nivelles, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Perwez, Rebecq, Rixensart, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain, Waterloo et Wavre.

Composé de plusieurs spécialistes en espaces verts, environnement, développement durable et tourisme, le jury a évalué les communes en fonction des critères de la labellisation et des visites in situ organisées en juin et juillet 2019.

Outre la remise d'un dossier de présentation détaillé, les responsables des espaces verts et des élus communaux ont eu l’opportunité d’expliquer leur démarche et de présenter aux jurés certains espaces verts et aménagements de la commune.

Durant sa visite des communes et dans ses rapports d’évaluation, le jury a donné des conseils techniques et des pistes d’actions. Il a aussi formulé certaines critiques constructives.

Palmarès 2019

Mention d’encouragement : Mont-Saint-Guibert et Orp-Jauche

Une fleur : Beauvechain, Chastre, Genappe, Grez-Doiceau, La Hulpe et Walhain

Deux fleurs : Incourt (+ 1 fleur), Ittre, Perwez, Rebecq et Rixensart

Trois fleurs : Tubize, Lasne, Villers-la-Ville et Waterloo

Villes fleuries 2019 1.JPG

Quatre fleurs : Jodoigne (+ 1 fleur), Ottignies-Louvain-la-Neuve, Nivelles et Wavre

La commune de Waterloo garde ses trois appréciables fleurs comme le stipule le règlement de Villes et Villages fleuris qui prévoit une immunité de trois ans.

Villes fleuries 2019 3.JPG

Luc Schuiten à la remise des labels

Les 21 communes brabançonnes wallonnes seront félicitées lors de la cérémonie de remise des labels présidée par Marc Bastin, député provincial en charge de l’environnement, en présence des membres du jury. On y verra aussi l'architecte-urbaniste renommé Luc Schuiten, frère du célèbre dessinateur de BD François Schuiten (Les Cités obscures). Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Dans les quartiers Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel