Les places se sont arrachées pour ce "Roméo et Juliette" rajeuni et revisité !

Chaque année depuis le milieu des seventies, les élèves de l'athénée royal de Waterloo présentent une nouvelle pièce de théâtre dont le succès ne se dément pas

Dans quelques jours, la troupe de théâtre de l'athénée royal de Waterloo jouera une adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare qui raconte l'histoire d'amour compliquée de Roméo Montaigu et Juliette Capulet dont les familles ne s'aiment pas.

Ce sont des élèves des trois années secondaires supérieures qui endosseront les différents rôles de l'oeuvre de Shakespeare choisie par leur professeur de français Xavier Dessaucy. Outre celui-ci, deux autres professeurs encadrent la troupe : Pascale Dupuis (mathématique), qui coache certains jeunes acteurs en tête-à-tête, et Vanessa Ligato (CPC, cours de philosophie et citoyenneté).

"Au début de l'année scolaire, on organise une réunion d'information sur la pièce, explique Xavier Dessaucy. Tous les élèves des années concernées peuvent se proposer comme comédiens. Il n'y a pas de sélection sur la base d'un casting ou de l'ordre des inscriptions. S'il y a plus de candidats comédiens que de rôles comme cette année, on donne la préférence à ceux qui ont déjà participé à la pièce précédente."

P1040552.JPG

 

15 élèves brûleront les planches

Pour Roméo et Juliette, deux élèves de 4e, cinq de 5e et huit de rhéto monteront sur la scène de la salle communale Jules Bastin les 18, 20 et 21 février 2020 à 20 heures. Une jeune fille parmi les 15 élèves aimerait faire des études supérieures orientées vers la comédie.

P1040568.JPG

Les élèves ont inséré des petits textes à eux dans la pièce qui sera jouée dans des costumes de récupération assortis d'une touche de cuir.

"Pour déterminer son rôle, on fait plusieurs essais et puis on décide", précise une jeune. Un autre raconte : "La troupe est partie quatre jours à Wépion pour vivre ensemble et former un esprit d'équipe."

A l'affiche de festivals

En 2019, La troupe de théâtre de l'athénée royal de Waterloo a participé au festival de théâtre francophone de Gand. Elle réitérera l'expérience à Catane en Sicile dans quelques mois. "Nous sommes assez fiers du travail que nous menons et qui remporte au fil des années pas mal de succès à Waterloo, conclut le prof de français qui pilote l'initiative depuis une douzaine d'années. Il faut aussi souligner le soutien et les facilités que nous recevons de l'école."

Des jeunes engagés dans leur projet

Lors de notre sympathique rencontre avec la troupe au cours d'une répétition, on a été frappé par la motivation, la maturité, la concentration et le talent, gages de qualité, qui habitent les élèves par rapport à cet excellent projet scolaire qui les valorisent et dont ils se souviendront probablement longtemps. Imaginez : jouer trois fois devant plus de 200 spectateurs !

Comme le laisse sous-entendre le titre de l'article, toutes les places pour les trois représentations dans la salle Jules Bastin ont été très rapidement vendues. Pour ceux qui tiennent à assister à la pièce, il reste un mince espoir en adressant une demande par e-mail à : troupearw@gmail.com.

ARW 83417038_2214962515476755_6515226828368510976_o.jpg

Les anciens aussi

Notez aussi que les anciens de la troupe de l'athénée ont formé la leur, dénommée avec humour La compagnie Justin Demy. Les 12, 13, 14 mars à 20 heures et le 15 mars à 17 heures, dans la salle Jules Bastin, elle présentera la comédie de René de Obaldia Du vent dans les branches de sassafras (réservation par e-mail : justindemy@gmail.com avec nom, date de spectacle et nombre de places en objet).

P1040562.JPGARW 84440114_2328961524062393_5059300320241254400_n.jpg

Vu le nombre de troupes de théâtre amateur dans la commune et leurs productions généralement de qualité, il est quasi impossible aux Waterlootois de ne pas trouver une pièce qui leur plaira. Regarder une série sur Netflix, c'est peut-être bien, assister à une pièce en live avec des comédiens physiquement présents, c'est mieux. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire, Loisirs et temps libre Imprimer

Commentaires

  • Encore une fois, je constate que l'athénée Royal de Waterloo a toujours pu être à un excellent niveau théâtral.
    Beaucoup de personnes méritent certainement notre reconnaissance...

  • La troupe prévoit de faire une séance supplémentaire en avril

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel