Usage de la voiture et excès de vitesse : les Brabançons wallons sont champions !

Pour la 8e année consécutive, l’institut Vias a réalisé sa grande enquête nationale sur l'insécurité routière

Certains résultats de l'enquête annuelle de Vias, ex-Institut belge de la sécurité routière (IBSR), sont interpellants, particulièrement dans la province du Brabant wallon.

Malgré la congestion croissante du trafic automobile, le Brabant wallon est la seule province où la part des déplacements en voiture est en augmentation : 87% des Brabançons wallons ont conduit une voiture en 2019 contre 82% en 2018 (cliquez sur les images pour les agrandir).

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Excès de vitesse : 1ère et 2e places du podium

Pire : 38% des habitants du Brabant wallon (32% en Belgique) avouent dépasser chaque mois les limitations de vitesse sur autoroute, ce qui fait de leur province la triste championne de Belgique.

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Les Brabançons wallons occupent aussi la première place du podium national en matière d'excès de vitesse sur les routes en agglomération (32% contre 28% en Belgique) et la deuxième place sur les routes hors agglomération (39% contre 36% en Belgique).

Ces chiffres expliquent probablement pourquoi les habitants du Brabant wallon sont les moins nombreux (31% contre 38% en Belgique) à soutenir l’interdiction des détecteurs de radar.

Vias détecteurs Belgique Capture.JPGVias détecteurs Capture.JPG

Parallèlement, les transports en commun ont connu moins de succès en 2019 : 35% en 2019 contre 41% un an auparavant. Le seul mode de transport à tirer son épingle du jeu est le vélo : 29% des habitants de la jeune province l’ont utilisé au cours de l’année écoulée (24% en Wallonie).

Conduire ou téléphoner : les deux en même temps

C'est aussi en Brabant wallon que le kit mains libres connaît le plus de succès : 43% des habitants en font usage. C’est non seulement une progression assez nette par rapport à l’an dernier (36%) mais c’est aussi la province où il est le plus utilisé (36% en Wallonie).

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Vias rappelle que, même si l'utilisation d'un kit mains libres est autorisé pour téléphoner au volant, une banale conversation téléphonique accapare la concentration du conducteur et diminue considérablement son niveau d'attention pour la conduite : il regarde moins dans les rétroviseurs, mémorise mal les panneaux de signalisation, roule plus sur la voie du milieu sur autoroute et commet des erreurs importantes.

De même, un certain nombre de Brabançons wallons n'hésitent apparemment pas à régler manuellement leur GPS en conduisant. Terminons par un point positif : ils sont les meilleurs pour le port de la ceinture de sécurité, seuls 7% d'entre eux reconnaissent ne pas la mettre. Ouf !

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Au vu des comportements des automobilistes du Brabant wallon présentés dans l'enquête de Vias, ça va être coton d'éventuellement appliquer le 30 km/h dans certains quartiers de Waterloo ou dans toute la commune (sauf les axes principaux) évoqué il y a peu dans l'article ici... Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • A la lecture de ce comportement de chauffard inconscient on est en droit d'imaginer que les accidents sont beaucoup plus nombreux dans le Brabant Wallon !
    Et bien non pas du tout je viens d'y emménager et mon Assurance Responsabilité Civile a baissé de 20%, preuve que ce n'est pas le cas.
    Par contre moyen financier oblige, les routes y sont en bien meilleurs état. Preuve que plutôt que de baisser la vitesse et mettre des radars à tous les coins de rues entretenir une chaussée et ses aménagements est beaucoup moins accidentogène. Mais plus juteux pour l'état de raquetter les automobilistes que de réduire les accidents en traitants le problème à sa source

  • Cela est normal comme nous avons une province riche qui permet à de nombreux automobilistes d'avoir de puissantes voitures

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