Il a encore frappé en sortant le premier dico du BéWé : d'ABBA à Zimmermann !

Qualifiée à juste titre de jeune, la province du Brabant wallon est née il y a 25 ans de la scission du Brabant bilingue

Le nom Brabant apparaît pour la première fois en 657 sous l'appellation Bracbantum (terre marécageuse évoquant la Senne) devenue pagus Bracbatensis à l'époque carolingienne.

Le chroniqueur et échevin waterlootois Yves Vander Cruysen vient de publier aux éditions Jourdan tout aussi waterlootoises Le Brabant wallon de A à Z, un opus qui lui a demandé trois ans de travail.

Un auteur et un comité d'accompagnement

P1040745.JPG

En toute logique, le livre a été présenté ce mardi dans l'hôtel du gouverneur de la province à Wavre. Enthousiasmé par ce projet qui est "une illustration des forces conjuguées du Brabant wallon puisque tant l'auteur que l'éditeur en sont issus", le gouverneur Gilles Mahieu a constitué un comité, avec entre autres Valmy Féaux, premier gouverneur de la jeune province, qui a accompagné Yves Vander Cruysen pendant la rédaction.

La Fondation économique et sociale du Brabant wallon a soutenu et édité l'ouvrage car "la province se caractérise par sa richesse exceptionnelle et sa diversité économique et sociale" a déclaré son président Jean-Pierre Hermant.

2000 notices

P1040754.JPG"Le Brabant wallon de A à Z comprend 2000 entrées et mentionne entre autres 114 villages (devenus 27 communes) et 1500 personnalités de 15 à 104 ans dont 150 femmes, précise l'auteur. Les notices sont courtes de manière à susciter la curiosité du lecteur. La plupart des photos du livre ont été prises avec mon téléphone portable."

Les critères qui ont prévalu pour la sélection des personnalités sont :

- être né, avoir vécu ou vivre en Brabant wallon ou y avoir des racines profondes

- avoir eu ou avoir une notoriété dépassant les frontières provinciales

- avoir son savoir ou son aura à l'institution ou à une localité de la jeune province

Les entreprises et institutions devaient aussi rayonné au-delà du Brabant wallon.

P1040774.JPGAlain Leclercq, historien et fondateur des éditions Jourdan basées à Waterloo, a déclaré : "Cela fait très longtemps que je n'ai plus fait de livre en quatre couleurs, ce qui représente beaucoup de risques. C'est aussi la première fois que je vois mon nom dans un dictionnaire. Yves Vander Cruysen est un véritable auteur et un puits de science dans les domaines qu'il affectionne."

Construire une identité

De son côté, le président du Collège provincial, Mathieu Michel, a rappelé : "il y a 25 ans, on se demandait comment on allait construire une identité pour le Brabant wallon. Aujourd'hui, je suis très impressionné car le Brabant wallon existe en tant qu'institution et territoire avec toutes ses énergies, ses attitudes et ses ambitions positives. On a créé un espace avec une identité."

P1040798.JPG"Inspirant mais un peu chiant"

Il a ajouté : "Yves Vander Cruysen est un ami inspirant mais aussi un peu chiant (sic) pour certaines choses. Ceci dit, c'est un bonheur d'avoir un gars comme lui sur notre territoire : il est toujours en réflexion et partage ses connaissances précieuses."

De Hergé à Paul-Henri Spaak en passant par Eddy Meeus, Geneviève Ryckmans, Léonil Mc Cormick, Virginie Hocq et René Boël ; d'Ernest Solvay à Soeur Sourire en passant par Bruno Colmant, Jérôme D'Ambrosio, Gabrel Ringlet et Enzo Scifo ; de Marc Susini à Théo Fleischman en passant par Bernard de Launoit, Félix de Merode, JiJé et Georges Grün ; de Puggy à Pierre Alechinski en passant par Benoît Lengelé, Jean-Pascal van Ypersele, Sara De Paduwa et Carles Puigdemont ; d'André Flahaut à André Wynen en passant par Bernard Snoy, Thomas de Bergeyck, Thierry de Coster et Eric Domb ; de Daniel Janssen à Eliane Reyes en passant par Emmanuelle Béart, Charles Michel, Girls in Hawaii et Patokh Chodiev ; de Christian de Duve à la princesse de Réthy en passant par François Damiens, Serge Kubla, Roberto Martinez et Marc Ysaye ; d'André Goose à Philippe Collette en passant par Geluck, Emile Henricot, Eva Kavian, Jean-Claude Logé et beaucoup d'autres, la diversité des personnalités brabançonnes wallonnes présentées, y compris celles qui ont connu des accrocs dans leurs parcours,  est vaste et intéressante. Il faut y ajouter des localités, des lieux-dits, des musées, des festivals, des bois, etc.

Des découvertes enrichissantes

Ci-dessus, nous avons cité des noms qui nous parlent mais il y a aussi une quantité de personnages et de lieux sur lesquels on apprend (presque) tout.

Petite interrogation : à côté des membres actuels du Collège provincial, pourquoi l'auteur n'a-t-il pas mentionné les bourgmestres en place dans l'ensemble des 27 communes qui composent le Brabant wallon ?

Après Le Monde est belge sorti il y a quelques mois, le prolifique chroniqueur Yves Vander Cruysen publie aujourd'hui ce véritable dictionnaire biographique, économique, géographique, historique, patrimonial et culturel du Brabant wallon qui remplit bien son office et qui pourrait même être complété et mis à jour dans quelques années, pourquoi pas ?

Avec au moins un nom en plus... ;-) Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

P1040821.JPG

0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Loisirs et temps libre, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel