Coronavirus : le CPAS de Waterloo s'organise pour assurer la continuité de ses services !

Dans la crise de pandémie actuelle, le Centre public d'action sociale de Waterloo poursuit ses activités à l'égard des Waterlootois qui en ont besoin

Tout a commencé le 11 mars : respectant les instructions de la ministre wallonne de la santé, le CPAS a été contraint d'interdire toutes les visites aux résidents de sa maison de repos Le Gibloux.

Egalement fermé à ses utilisateurs habituels, l'Espace public numérique (EPN), situé dans le même complexe que le CPAS et Le Gibloux, a cependant pu mettre en place  des conférences vidéo via Skype pour permettre aux résidents du home de rester en contact avec leurs proches.

CPAS 89942586_1138259303172655_2791214574685126656_o.jpg

Organisation adaptée

Appliquant comme il se doit les mesures anti-coronavirus, le CPAS a dû adapter son organisation pour assurer au mieux la continuité de son action. Ainsi, les permanences des services social, juridique, de médiation de dette, d'insertion professionnelle et de la cellule logement sont suspendues.

Mais, en cas de nécessité, il est toujours possible pour les bénéficiaires de rencontrer une assistance sociale sur rendez-vous en téléphonant au 02 352 37 12.

"Face à la pandémie, on s'est organisé pour faire en sorte que, sauf dégradation, nos services soient maintenus sur la durée, explique le président du CPAS Etienne Verdin. On utilise d'autres moyens de communications modernes comme Skype et Facebook. On amplifie aussi les repas sur roues et les services à domicile. Tout récemment, nous avons encore trouvé un logement pour un sans domicile fixe. Certains membres du personnel font du télétravail. Ce qui est compliqué pour un CPAS, c'est de suivre et d'appliquer les nombreuses circulaires émises par les multiples niveaux de pouvoir en Belgique."

Services amplifiés aux aînés

En raison du confinement imposé pour lutter contre le coronavirus, le CPAS de Waterloo propose deux services pour aider les seniors isolés de plus de 65 ans :

- les repas sur roues (tél. 02 352 37 56)

Pour une première demande, le délai de commande est de 48 heures à l’avance. Ensuite, vous indiquez vos souhaits pour la semaine complète.
En semaine, ces repas sont déposés chauds sur le seuil de votre porte. Pendant les week-ends, il s'agit de repas froids à réchauffer.
Le prix d'un repas est fixé sur la base de vos revenus (entre 1,50 euros et 8 euros par repas)

- les courses alimentaires (tél. 02 352 36 40)

Ce service est destiné à celles et ceux qui ne peuvent sortir mais sont capables de préparer leurs repas eux-mêmes.
Un chauffeur se rend chez vous, prend la liste de courses qu'il effectue et ramène chez vous. Les conditions tarifaires sont communiquées par téléphone.

Concernant le matériel de protection du personnel du CPAS, Etienne Verdin indique que l'institution avait un petit stock de masques et de blouses et qu'elle a reçu des masques mercredi. Le CPAS encourage d'ailleurs le port du masque et des gants à son personnel en contact avec les gens.

Hommage au personnel des services publics

Etienne Verdin DSC_1590.jpg"S'il faut sans hésitation saluer et encourager les médecins et infirmiers et infirmières qui travaillent admirablement dans les hôpitaux, ajoute Etienne Verdin, n'oublions pas le courageux personnel des CPAS, de la police, des crèches, des écoles, des transports en commun entre autres qui continuent à assurer les services publics à la population."

Il termine sur une note positive et pleine d'espoir : "A ma connaissance, il n'y a pas de personnes infectées au coronavirus au CPAS et au Gibloux, tant parmi les bénéficiaires et résidents que parmi le personnel." Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Mes félicitations pour vos initiatives
    J'ai la chance de m'en sortir pour l'instant
    Mais à 75 ans on a vraiment le sentiment de "survivre"
    Mon épouse est décédée il y a un an déjà...

  • prenez bien soin de vous Monsieur :-)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel