Waterloo : la place de Joli-Bois va être complètement réaménagée !

Coronavirus ou pas, les autorités et l'administration communales continuent à (télé)travailler grâce notamment aux nouvelles technologies

Cela fait quelques années qu'on parle de repenser et de réaménager la place dite de Joli-Bois mais, comme soeur Anne, on ne voyait rien venir ni se concrétiser.

Cette fois, le Collège communal a pris le taureau par les cornes et, parmi les projets sur la table, a opté pour celui qui redonne au lieu sa vocation, un cachet et une apparence de vraie place.

P1050203.JPG

Peur sur la ville

Les sources qui nous ont transmis les informations qui suivent ont fait preuve d'une prudence de Sioux. Ils craignaient à leur tour les foudres de la commune après la convocation, en janvier 2019, de votre serviteur à la police de Waterloo pour être entendu comme suspect. Une plainte avait été en effet été déposée par la commune à la suite de la publication de deux articles, définitivement corrects et véridiques, dans ces colonnes. 

Un petit parc

Revenons au sujet qui nous occupe : la partie sud de la place dite de Joli-Bois, de son vrai nom place Emile Vandervelde, sera verdurisée avec des parterres d'herbes et des plantations qui lui donneront un aspect de petit parc. Cela entraînera la suppression d'une dizaine d'emplacements de parking. La partie nord de la place, côté restaurant Les 6 Colonnes, conservera sa fonction de parking.

Un accès unique à la place

Par ailleurs, tous les accès à la place à partir de la chaussée de Bruxelles seront définitivement condamnés pour apaiser la place new look. Pour passer de la chaussée de Bruxelles à la chaussée de Tervueren et inversement, le trafic passera dans le futur par le parking, qui compte une vingtaine d'emplacements, situé entre le restaurant Les 6 Colonnes et la pharmacie Guisset. L'unique accès à la place Emile Vandervelde se fera donc par la chaussée de Tervueren.

Joli-Bois 01_04_2020 200 Capture.JPG

Tout cela est bien beau mais ne fait pas l'affaire des commerçants du quartier puisque le réaménagement de la place entraînera la suppression au total d'une trentaine d'emplacements de parking théoriquement destinés à leurs clients mais qui, en réalité, sont pour une bonne partie squattés par les commerçants eux-mêmes et leurs employés.

Nouveauté de taille

Mais la commune a plus d'un tour dans son sac pour compenser la perte de ces places de parkings : elle compte construire un parking souterrain de 40 emplacements sous la place dite de Joli-Bois.

Ça devient une pratique très à la mode à Waterloo puisque le masterplan du centre-ville prévoit lui aussi la construction d'un parking souterrain sous la future place communale qui verra le jour à côté de l'église Saint-Joseph en plein centre-ville.

Sachant qu'un seul emplacement de parking souterrain coûte environ 40 000 euros à la construction, le futur parking souterrain de Joli-Bois, d'une capacité de 40 places, représente un investissement de +/- 1 600 000 euros. Comme pour le parking souterrain envisagé dans le centre-ville, se pose la question qui reste sans réponse : gratuit ou payant, le parking ?

Cela a des incidences sur le plan budgétaire car la pandémie du Covid-19, sans nul doute, augmentera les dépenses de la commune tout en diminuant ses revenus fiscaux notamment.

Comme pour celui envisagé au centre-ville, si le parking souterrain de Joli-Bois est payant, on peut imaginer qu'il restera éternellement vide à moins de rendre aussi payants les emplacements de parking en surface aux alentours.

Il est également envisagé de déplacer la friterie de Joli-Bois dans un nouveau petit bâtiment en briques comme cela s'est fait sur la place Jourdan et la place du Miroir à Bruxelles.

P1050201.JPG

The final touch

Pour parachever le réaménagement, la commune fera remplacer les panneaux signalétiques de la place Emile Van Dervelde et de la chaussée de Tervuren par des panneaux arborant enfin des graphies correctes : Vandervelde et (en français) Tervueren.

Joli-Bois 01_04_2020 nom Capture.JPGP1050204.JPG

La touche finale agrémentant ce gros projet pour le quartier Joli-Bois sera apportée par la construction d'une fontaine entourée d'un bassin probablement peuplé de Nymphaea alba et de Carassius auratus. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

12 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Vie du blog Imprimer

Commentaires

  • Habitant le quartier depuis plusieurs années, j espère vraiment que ce projet aboutira....car je n'y croyais plus. Cette chaussée de Bruxelles est bien triste.
    Même si Waterloo est une commune plus verte que d'autres, certains quartiers non résidentiels sont un peu délaissés au niveau de l embellissement...
    Il me semble aussi que l'ambiance déjà conviviale du marché du samedi matin s'en trouvera renforcée.
    En ce qui concerne le problème de parking, n oublions pas qu il y a aussi celui qui est situé au début de la chaussée Bara. Il y aurait peut être moyen de l'agrandir quelque peu ?

  • A force de vouloir creuser de partout, je soupçonne les chefs, de village, d'être à la recherche de pétrole … s'ils lâchent les cochons, ce sera des truffes ? ;-))

  • Pour certain, à vous lire on croirait encore au père Noel.

  • le projet pharaonique du Centre de Waterloo n'est pas encore sur les rails et N'EST PAS FINANCE si cette question est abordée.. ont va voir est la réponse
    le commerce de la place de Joli-Bois ne se porte pas bien - supprimer des places de parking OK
    mais beaucoup iront voir plus loin
    le marché du samedi matin, s'il meurt...peu de chances de le ranimer
    le restaurant emblématique des Six Colonnes et la friterie s'ils disparaissent = quartier MORT
    QUE L'ON TERMINE PROJET APRES PROJET- ce sera déjà formidable
    que nous réserve l'après pandémie ? personne ne le sait - voulons nous décrocher la lune……..

  • Et la grande roue vous n'en parlez pas, ils ont annulé le projet?

  • J espère un referendum!

  • Il y a une expression en argot anglais "If it ain't broke, don't fix it" = "s'il n'est pas casse, ne le réparer pas".
    C.à,d. je ne vois pas l'avantage de ces modifications.

  • Il y en a parfois, on se demande s'ils lisent l'article avant de mettre un commentaire!!!

    @ Dedobbeleer, où avez-vous lu que les restaurant les 6 colonnes, la friterie et le marché allaient disparaitre??????? Au contraire, on vous dit que la friterie sera construite en dur!!!!!!!

    LISEZ convenablement avant!!!

    @Mr FLACK, vous ne voyez pas l'avantage de ces modifications?? Vous trouvez sans doute que la place est belle comme elle est???

    Maintenant, je rejoins la remarque de "ad", Poisson d'avril??? :) :)

  • Bonjour,

    fake news ou pas?

    Ce sont des décisions tellement importantes pour ses habitants, ses commerçants. Pourquoi ne pas nous rencontrer et en discuter? Ce serait l'occasion de vous voir dans d'autres circonstances qu'en périodes électorales ou vous quémander nos voies. De plus si je regarde bien le shèma, il y aurait une modification de la circulation sur la chaussée de Tervu.e.ren ( compétence communale? fake news?)

    Ceci dit, excellente idée de revoir le projet de la place.

    Merci Monsieur de Ghellinck pour votre blog.

  • Ce projet, comme d'autres réalisations de prestige, ne verront probablement pas le jour de sitôt.
    D'où viendraient les subsides après que les entités fédérale, wallonne et provinciale se soient toutes mises "dans le rouge" suite au Covid-19?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel