Coronavirus : la commune de Waterloo va bientôt distribuer des masques aux habitants !

Embrayant sur l'initiative d'autres communes comme Wavre, la commune de Waterloo vient de commander des masques de protection contre le Covid-19

Ils seront distribués à tous les Waterlootois ainsi qu'à certains praticiens comme les kinésithérapeutes, les dentistes, ... Les modalités de distribution n'ont pas encore été définies. C'est pourquoi des...

... informations complémentaires seront communiquées prochainement. Les masques offerts gratuitement aux habitants seront en tissu lavable et donc réutilisables. Toutefois, il sera indispensable de continuer à respecter les règles de distanciation sociale ainsi que celles d'hygiène de base (se laver les mains, éviter de se toucher le visage, etc.).

Ne pas oublier d'appliquer les autres mesures

Le port du masque peut effectivement procurer un faux sentiment de sécurité. Pour rappel, il permet surtout de diminuer le risque de contaminer l'entourage de celui qui le porte. Il est donc essentiellement utile lorsque l'on quitte son domicile (pour aller travailler ou faire ses courses, par exemple). Il peut aussi être porté à la maison par une personne contagieuse.

Un modèle de masque fait maison

En attendant la livraison et la distribution gratuite des masques acquis par la commune ou pour ceux qui souhaitent disposer de plusieurs masques, un modèle à coudre soi-même, agréé par le SPF Santé publique, est disponible sur le site internet de la commune (www.waterloo.be/fabriquer-masques).

Depuis le début de l'épidémie, un certain nombre de Waterlootois ont déjà confectionné des masques maison pour eux-mêmes ou pour d'autres. Pour leur collecte, la commune  a placé des boîtes dans le hall de la maison communale. Ces masques faits maison sont destinés aux personnes en première ligne (www.waterloo.be/collecte-masques).

Continuez de vous protéger et de protéger les autres. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

29 commentaires Imprimer

Commentaires

  • On dit que les filtres d’aspirateur ne doivent pas être utilisés car contenant des particules toxiques. Qu’en est-il exactement ?

  • j'utilise 1 filtre à café, non blanchi, boîte brune Carrefour :)

  • Aaaah bonne nouvelle :-)

    j'allais justement poser la question, après avoir lu qu'Etterbeek, et autres, donnera 2 masques par habitant.

  • Bonsoir, vous pouvez me contacter , j’en confectionne gratuitement contre un don de 2,50€ à La Croix Rouge de Waterloo

  • J'ai 80 ans et habite depuis 46 ans à Waterloo. Je ne suis pas capable de coudre et aimerais disposer d'un masque ou deux mais où puis-je les obtenir et comment procéder ?
    Une réponse de votre part m'obligerait beaucoup

  • Vous pouvez contacter le CPAS Gibloux, c'est une belle et bonne équipe tjs au service de nos aînés. Ils pourront vous aider :-)

  • avec un foulard ou 1 morceau de tissu et 2 élastiques, ceci peut déjà vous dépanner en attendant la distribution de masques par la commune

    twitter Wear a mask at all times. Don't go out without a mask. This is how you can easily make one: #COVID19Pandemic

    suivre ce TUTO : https://twitter.com/imfabulous13/status/1245700192298467329

  • N'ayant plus de voiture depuis 2 mois je dois prendre le train pour les courses puisque le proxibus ne roule plus depuis la mi-mars Dès lors quand la Commune va -t-elle distribuer les masques puisqu'à partir de lundi ils seront obligatoires dans tous les transports publics

  • Des masques en tissu , bien ça , combien par personnes , quand seront ils la et comment va t’ on pouvoir se les procurer ?

  • A nouveau, dans le dernier journal de Waterloo, une photo de la bourgmestre… On aurait préféré, de loin, des informations précises sur la distribution de masques, comment elle va être organisée, et combien chaque habitant va en recevoir, car un masque par habitant n'est évidemment pas assez ! Mais oui, Madame la Bourgmestre, vous êtes très belle, mais ce n'est pas tout à fait une photo que l'on attend de vous...mais de bonnes informations fiables et complètes SUR LES MASQUES DE PROTECTION !!!!

  • selon 1 article attribué à RTL :

    1) Où trouver des masques : Pharmacies, magasins de bricolage, grandes surfaces;

    2) Où y a t-il du stock : https://www.pharmastock.info/


    - pour ma part je n'ai attendu personne, toute la famille à ses masques "haute couture" ;-)

  • Tout à fait d'accord avec vous "cn". Mais la question de "Fra." reste pertinente. On nous dit que la commune va fournir des masques. Le Gouvernement a débloqué des budgets pour ce faire. Je crois que les habitants sont en droit de se poser la question de savoir QUAND et COMMENT ils vont recevoir ces masques PUISQUE C'EST PREVU!!! Maintenant, je salue et remercie chaleureusement les particuliers qui ont confectionné et fourni des masques "fait maison" tant à certains habitants qu'à la Police. Mais avouez que ce n'est quand même pas normal que la Police doive se fournir chez des particuliers…...

  • Que Madame Reuter prenne Monsieur Scourneau comme exemple !

  • Tout à fait , au moins à Braine L'alleud on agit .

  • Pour l'instant, Waterloo n'est pas moins performante que Braine-l'Alleud.

    Nous sommes tous au stade de l'annonce de distribution masques , pas à la distribution.

    Voyons voir avant que de critiquer l'un ou l'autre :-)


    P.S. : je sais pas comment a fait Braine pour les masques, sachant que tous les masques FR sont réquisitionnés par la République Fr qui , elle même, manque cruellement de masques (?)

  • j'ajouterais qu'il y a, à Waterloo, une certaine désinvolture de la part de promeneurs, de tous âges sans masque, alors que le port du masque est une question de civisme vis-à-vis des plus sensibles/faibles d'entre nous.

    je me protège, je te protège … pensez-y :-)

  • annonce de distribution de filtres par le fédéral

    à lire attentivement sur SUDINFO.BE
    https://www.sudinfo.be/id182761/article/2020-04-30/coronavirus-en-belgique-voici-les-filtres-que-vous-allez-recevoir-partir-de

  • Les masques sont arrivés, les masques arrivent, les masques devraient arriver, les masques ne
    devraient plus tarder à arriver, ils arrivent bientôt, les masques sont en cours de distribution,
    ils sont en cours d'acheminement, non, finalement les masques sont en cours de fabrication…
    Enfin bref : faites les vous même !

  • Finalement, je pense m'embarquer sur une jonque pour aller en chercher en Chine !

  • surtout pas malheureux/se ! ;-) le retour va te coûter les yeux de la tête :-)



    La Chine nous a généreusement donné leur virus mais elle nous vend à prix prohibitif les masques/gels/médicaments

    La Chine lancerait-elle une OPA sur l'Europe ? ;-))

    ♫ 500.000.000 ♫ ♪ de chinois ♫ et moi et moi ♪ ♫ et moi :-)))

  • je me pose 1 question , les masques , fait par des bénévoles, seront-ils désinfectés avant distribution ?

    Après info, c'est Braine-l'Alleud qui marque des points.
    Leurs masques sont/seront fabriqués par un professionnel de la profession avec toutes les garanties sanitaires, conformités etc...

    ce que n'offre pas 1 masque artisanal, même s'il est donné avec bcp de cœur.

  • Bonjour,
    L'administration de Braine l'Alleud a distribué un masque à chacun de ses habitants : (si cela nécessite des précisions, merci de les fournir).
    Quid à Waterloo ? En réalité, évidemment.

  • Personnellement, je n'ai pas vu où et quand la commune va distribuer quelques masques, est-ce le cas pour tout le monde ? Merci de nous informer si vous savez quelque chose…
    Hélas, il me semble que peu de personnes participent à ces commentaires… Tellement de pays aimeraient avoir ce genre de rubrique pour permettre de s'exprimer, nous ne réalisons pas la chance que nous avons, vous devriez faire plus de pub pour elle, un "toute boites" par ex. avec quelques explications, y avez-vous pensé ?

  • sur le site officiel "administration communale de Waterloo "

    cf article : https://www.waterloo.be/actualites/distribution-masques

    " … la semaine du 4 mai, des masques seront déposés ds toutes les boîtes aux lettres, par le personnel communal … " :-)

  • Grosse grosse déception

    le masque distribué n'est pas du tout sécurisant/conforme au masque recommandé.

    c'est un véritable gadget :-(

    il s'agit d'un rectangle de tissu jersey, auréolé de 2 élastiques.

    - pas 2 couches de tissu
    - pas de quoi placer 1 filtre
    - pas de quoi maintenir le masque à l'arrête du nez.

    ce n'est pas du tout le masque conseillé par les spécialistes.

    Faites bien attention à vous.

  • Je confirme : c'est un véritable gadget !!!
    Et en plus, 1 masque par personne
    Tout ça pour ça......

  • Que fait la commune en prévision de la réouverture des magasins ?

  • La seule chose qui est bien, dans l'UNIQUE MASQUE reçu, c'est sa couleur rose : de loin on ne voit pas que l'on porte un masque, pour le reste, les commentaires de cn et d'Olivier sont
    tout à fait pertinents et doivent refléter l'opinion des habitants un peu lucides !
    Tout ça pour çà….. et que l'on ne nous dise pas que nous ne sommes jamais contents : la plupart des masques faits par des supers volontaires qui savent coudrent sont bien meilleurs !!
    Waterloo, morne plaine des espoirs déçus !

  • Les pouvoirs publics sont obliges de prendre l'offre la moins disante c-a-dire la moins chere. Mais cela ne veut pas dire les dimensions les moins disantes, ce qui semble le cas pour les masques distribues par la commune. Heureusement pas a l'effigie de notre omnipresente bourgmestre

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel