Des ornements vélocipédiques du Tour de France utilement recyclés !

Depuis le début du confinement dû à la pandémie du coronavirus, on observe clairement une nette augmentation de la pratique du vélo à Waterloo

Que ce soit pour faire leurs courses, pour se balader ou pour faire du sport, nombre de Waterlootois semblent avoir retrouvé et sorti leur bécane rangée dans le fond de leur garage.

Cédric Tumelaire 1129179282a.jpg"Oui, nous avons aussi constaté le phénomène, à notre grande satisfaction", se réjouit l'échevin de la mobilité Cédric Tumelaire. "Même si on n'a pas de statistiques difficiles à établir, on observe que des familles ont aussi repris leurs vélos pour se déplacer. On espère que cela va donner le goût aux habitants de les utiliser encore plus pour les petits déplacements. Cela a été possible car, avec moins de voitures, la circulation est apaisée. Nous travaillons d'ailleurs sur la mise en zone 30 km/h de nos quartiers. Le cycliste reprend petit à petit sa place."

 

Dans Waterloo, à vélo, on dépasse les autos

Il évoque les projets qui vont dans ce sens : la rénovations de sentiers vers la forêt de Soignes de part et d’autre du ring et la piste cyclable le long du chemin de fer vers Rhode-Saint-Genèse.

"Il restera à améliorer la piste cyclable vers Bruxelles via la N5", ajoute Cédric Tumelaire. "A cet effet, nous devons relancer la concertation commencée avant la pandémie avec la Wallonie et son ministre de la mobilité."

Mais c'est une petite nouveauté, tout aussi vélocipédique, qui nous a amené à interroger l'échevin : ceux qui ont l'oeil ont en effet pu remarquer l'installation de-ci de-là d'un nouveau type de mobilier urbain.

Vélo 94432439_185913199081434_5846680924971859968_n.jpg

Des petites reines sculpturales

"Ce sont des supports de vélo, en forme de vélo stylisé, qui servent à y attacher ce moyen de déplacement. Ils avaient été conçus et réalisés par un artisan local pour décorer les ronds-points à l'occasion du passage de du Tour de France à Waterloo en juillet 2019", précise Cédric Tumelaire. (Voir articles ici et ).

Dès le départ, le but était d'utiliser ces cinq ornements, en métal et orné du Lion de Waterloo, comme supports de parking vélo à des endroits visibles. Leur placement a commencé juste avant le confinement et s'est achevé il y a peu. On les trouve sur la chaussée de Bruxelles près des magasins Delvaux, Mayerline et Zara et derrière le royal syndicat d'initiative ainsi qu'à Joli-Bois devant le restaurant Felicità de l'animateur de RTL Jean-Michel Zecca et le burger restaurant Mifa.

Vélo 94381774_2970304953013113_916391960489492480_n.jpg

Rappel du code de la route aux cyclistes

"Ils sont déjà utilisés par les cyclistes qui ont compris leur usage, c'est un bon signe. Pour information, nous allons publier un article dans un prochain Waterloo Info sur la sécurité des cyclistes car on a constaté que certains d'entre eux ne respectaient pas le code de la route", conclut l'échevin de la mobilité. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Dans les quartiers, Loisirs et temps libre, Société - Mobilité - Humanitaire, Sport Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel