Non, Waterloo ne compte pas délaisser ses cimetières !

Depuis quelques semaines, des Waterlootois expriment leur étonnement et/ou leur insatisfaction concernant l'état des cimetières

Certains publient sur Facebook des photos où on peut effectivement voir de hautes herbes folles envahir les allées des cimetières et se glisser entre les tombes, principalement dans le cimetière Sainte-Anne..

 

Cimetières 117138240_296999974744806_6934306472899034352_n.jpg

Cette situation étant plutôt inaccoutumée à Waterloo, nous avons interrogé l'échevin Cédric Tumelaire dont une des compétences porte sur les cimetières de la commune : "Nous sommes en effet au courant et nos services s'en occupent. A côté de la législation récente de la Wallonie concernant l'usage des pesticides, la cause de cette situation est principalement le confinement : nous avions moins de personnel disponible et les cimetières n'étaient pas prioritaires dans l’entretien des espaces verts.

Cimetières 116871790_812178596188929_3816477503691975876_n.jpg

Priorité aux cimetières sauf en cas de danger

Cédric Tumelaire P1040673.jpgIl faut savoir qu’il y a une équipe de jardiniers qui s’occupe aussi bien des deux cimetières que du bois des Bruyères, du parc Descampe et d’autres zones vertes, ajoute l'échevin. On leur a demandé de mettre la priorité sur les cimetières avant les autres zones. Mais dès qu’il y a danger sur les chemins du bois des Bruyères par exemple, ils doivent y aller en priorité. On essaie donc de maîtriser au mieux la nature dans nos espaces verts."

La commune avait prévu d'engager des étudiants pour aider les équipes dans l'entretien des sentiers et d’autres espaces verts mais cela n'a pu se faire à cause de la crise sanitaire.

Planning des moments-clés

Pour améliorer l'état des cimetières à l'avenir, "un planning plus précis a été établi avec les équipes d'entretien pour faire ressortir les moments-clés de l’année où une attention particulière doit être portée aux cimetières comme la Toussaint, les fêtes des pères et mères par exemple", conclut Cédric Tumelaire. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

6 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Faits divers, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • "cachez cette mauvaise herbe que nous ne saurions voir à la Toussaint"...

  • Y a pas que les cimetières, ça pousse de partout.
    Plus rien n'est entretenu.

    Waterloo devient de plus en plus sale :(

  • Oui , en effet, des arbres devraient être coupés, aux prochains grands vents, ils tomberont sur les passants ou .... Lorsque vient l’équipe pour tondre certains parterres, il paraît que celle-ci ne peut pas intervenir pour les arbres ????

  • Il est vrai que Je n'ai jamais connu le Chenois aussi sale et aussi mal entretenu.
    J'ai un jour reçu la visite de deux stewards qui m'ont demandé d'entretenir ma haie !!!!!Il se fait, que cette haie appartient à la commune (petit bois rue du Seigneur)
    Cette rue qui est un sentier est le "merdodrôme" des chiens des environs qui ne peuvent salir leur jardin., on y vient aussi déposer des poubelles.ou vider ses déchets ménagers dans la poubelle public.
    Ce matin, c'était le clou, une dame venait vider son sac à dos dans une poubelle, s'est cru en sécurité et a mis ses fesses à l'air pour faire ses besoins......Il y a quelques semaines c'était un trio qui était à 22 h dans le bois J'ai été voir et la dame m'avoua que sa fille rêvait d'avoir un bébé renard.......Une branche était enfoncée dans un terrier . Triste Chenois, dont je suis natif.......En 73 ans, je n'ai jamais vu autant de gens inciviques et des responsables aussi laxistes

  • MVW (Mieux Vivre a Waterloo) soutenu par des associations de défense de l'environnement ont proposé au conseil communal lors de la législature 2012/2028 de transforme progressivement les cimetières communaux en cimetières arborés ou les défunts peuvent être enterrés sous un arbre "souvenir" qui est planté en hommage a sa personne. Ce type de cimetière -parc existe déjà au EU.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel