Supermarché Lidl + 34 appartements : permis accordé mais recours du Collège communal de Waterloo !

Le fonctionnaire des implantations commerciales, le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique de la Wallonie ont autorisé le permis intégré sollicité en janvier 2020 par Lidl Belgium GMBH & Co

Le site visé par Lidl est situé aux 376-378 de la chaussée de Bruxelles en face du nouveau magasin Maisons du monde. La demande de permis intégré du distributeur allemand porte d'abord sur la destruction d'un garage automobile et du restaurant L'Accent catalan.

Une fois le bâti existant détruit, le projet prévoit la construction d'un magasin Lidl de 1328 m2, de 34 appartements et d'un parking souterrain à deux niveaux (voir article ici).

Satisfaction du distributeur allemand

Du côté de chez Lidl Belgium, le retour de la décision de l'administration wallonne est évidemment positif : "Nous accueillons cette nouvelle avec une grande satisfaction, assure Julien Wathieu, responsable presse et communication. Il s'agit d'un projet important, cohérent et fort. Tout au long du projet, nous sommes restés confiants sur son aboutissement. En atteste l’avis favorable de l'Observatoire du commerce concernant les quatre critères de la contribution à une mobilité durable, de la protection de l'environnement urbain, de la protection du consommateur et de l’emploi.  Il est trop tôt pour évoquer le planning des travaux car nous procédons étape par étape."

5e84cd109978e22841423aba.jpg

 

Permis accordé "principalement sur base de statistiques"

Parmi les opposants au projet, on trouve l'Association inter-quartiers de Waterloo (AIQW) qui a réagi par la voix de son administrateur Luc Noullet : "Malgré l’avis défavorable de la Commission consultative communale d'aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM), les avis défavorables des Collèges communaux de Waterloo, Lasne et La Hulpe et les 184 lettres de réclamation, nombre d’arguments de l'autorisation accordée par la Région wallonne sont basés  sur le logiciel mathématique Logic. C’est donc principalement sur base d’indices statistiques que les fonctionnaires ont rendu leur décision."

L'AIQW relève que le fonctionnaire des implantations commerciales exige que l’exploitant construise un abri couvert pour au moins cinq vélos ! "Cela va bien sûr fortement aider à fluidifier le trafic du carrefour, déjà très embouteillé, chaussée de Bruxelles-Rolin-Richelle."

A toute fin utile, l'administrateur de l'AIQW rappelle aussi que "le conseil communal a décidé, fin 2018, de réaliser un Schéma de développement communal (SDC) qui n'est toujours pas finalisé. Le Plan communal de mobilité (PCM) de 2009 n’est pas non plus actualisé."

Que contiennent les 184 réclamations de Waterlootois ?

Dans la décision du Service public Wallonie (SPW) favorable au projet de Lidl, on trouve un résumé intéressant des 184 réclamations exprimées à la suite de l'enquête publique :

Permis OK-Résumé des réclamations.JPG

Deux erreurs sur l'affiche jaune

thumbnail_IMG_20200813_122125075_HDR (2) Lidl recours.jpg

Comme mentionné sur l'affiche jaune placardée par la commune pour annoncer l'octroi du permis à Lidl, tout un chacun peut introduire un recours avant le 30 août 2020 (soit dans les 20 jours de la date d'affichage du 10 août 2020). Problème : l'adresse internet mentionnée sur l'affiche jaune pour obtenir le formulaire de recours ne fonctionne pas selon plusieurs personnes (dont votre serviteur) et le code postal de Namur (Jambes) est lacunaire.

Ces défauts peuvent-ils avoir des conséquences sur la validité de l'affichage, des délais de recours et des recours proprement dits ? Nous avons posé la question à la bourgmestre Florence Reuter.

Sa collaboratrice nous a répondu : "Concernant l’affiche, le lien vers le formulaire de recours est bien identique à celui reçu dans le courrier de la Région wallonne. Ce problème vient donc du SPW (Service public Wallonie). Pour le code postal, il manque en effet le chiffre 5 devant 100 NAMUR (JAMBES). Ceci ne va pas modifier les délais de recours puisque la décision a clairement été affichée dans les délais impartis."

Recours introduit par la commune contre le projet Lidl

Last but not least, la collaboratrice de la bourgmestre nous a informé le Collège communal de Waterloo a introduit un recours contre le permis intégré que le SPW a accordé le 3 août à Lidl Belgium. L'AIQW et une dizaine d'habitants ont aussi déposé un recours contre le permis intégré obtenu par Lidl Belgium. A suivre. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

7 commentaires Catégories : Entreprendre - Immobilier Imprimer

Commentaires

  • En fait, il y a au minimum 10 recours individuels envoyés, peut-être plus.

  • Bonjour,
    Il est minuit moins quelques heures, mais je n'ai malheureusement pris connaissance de cette demande trop tardivement pendant les vacances d'été....!
    Pour accéder au formulaire, j'ai suivi l'arborescence dont voici le copier/coller du PDFhttp://economie.wallonie.be/Dvlp_Economique/Implantations_commerciales/Doc/doc2015/formulaire%20introduction%20d%20un%20recours.pdf
    Encore un combat contre la boulimie commerciale!
    Bonne journée,
    Brigitte

  • De « fort » il n’y a que le poing sur la face des dirigeants LIDL et des fonctionnaires Wallons corrompus. Voilà !

  • Recours introduits par au moins 8 personnes privées de ma connaissance dont moi ;-)

  • Une fois de plus, c'est la loi du plus fort qui l'emporte. Le pot de fer contre le pot de terre a encore de beauxjours devant lui. Une fois de plus, l'argent et les affaires d'une grande enseigne commerciale passent avant la qualité de vie des riverains et le bien-être à Waterloo. Je fais partie des nombreux citoyens dont l'avis ne compte manifestement pas ! Ce supermarché déjà présent à Braine-l'Alleud va générer énormément de trafic supplémentaire mais n'apportera rien de plus à une offre commerciale déjà pléthorique à Waterloo.

  • Dommage que ce ne soit pas en face, on va embouteiller davan tage cette partie stratégique entre le feu Dr. Richelle et Ch . de Bruxelles..décidémment on fait tout de travers dans ce tronçon!!

  • Si il n'il avait que cela ce serait déjà bien mais malheureusement ce n'est pas le cas .

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel