Coronavirus : la stratégie du grand distributeur Carrefour vers le "New Normal" !

Comme tout le secteur culturel, la Chapelle musicale Reine Elisabeth a été atteinte de plein fouet par la crise du coronavirus

Pendant quatre mois, ses activités ont dû être mises sous l'éteignoir. Alors que sa saison s'arrête traditionnellement en juin, l'institution a toutefois rebondi en organisant cet été près de 20 concerts dans son splendide cadre à Waterloo. Septembre marque le début d'une nouvelle saison 2020-2021 pleine d'espoir.

Mais à côté de la culture, l’ensemble du monde économique a été impacté et même bouleversé au cours des derniers mois. Ses acteurs se retrouvent face à des défis totalement nouveaux.

Ce jeudi 10 septembre à 19h30, telle sera la thématique du premier Grand Rendez-Vous de la Chapelle musicale qui lancera sa nouvelle saison. L'invité sera Guillaume de Colonges, un des grands patrons du groupe Carrefour.

Grand rendez-vous 1561536634.jpg

De chef de rayon au comité exécutif

Après ses études universitaires en sciences économiques, il est entré en 1992  dans le groupe de grande distribution comme chef de rayon. Gravissant les échelons un à un, Guillaume de Colonges finit par exercer diverses hautes responsabilités dans le groupe de distribution dont le développement des activités et la stratégie à Taïwan, en Pologne, en Malaisie ou en Turquie.

Récemment encore directeur exécutif de la zone Europe du Nord  et de l'Est (dont la Belgique) et membre du comité exécutif, il a été promu directeur exécutif marchandises, flux et formats du groupe, tout en supervisant Carrefour Taïwan, une fonction assurément complexe dans le contexte de l'épidémie du coronavirus.

Interrogé par Pascale Schütz, directrice chez Mercuri Urval, Guillaume de Colonges évoquera son parcours, dont ses post-graduats à l'Insead et la Harvard Business School, sur l'implantation d'une marque, d'une stratégie et de nouveaux modes de gouvernance dans des parties du monde si différentes en répondant toujours aux besoins du consommateur.

La grande distribution dans la pandémie

Il relatera aussi l'expérience de la grande distribution au cours des derniers mois ainsi que les défis à relever pour traverser la crise du coronavirus et pour assurer la sécurité tant du personnel que des clients tout en assurant l'approvisionnement adéquat des supermarchés. Bref, quel est le chemin de Carrefour vers le New Normal comme on dit aux USA ?

Guillaume écran GRDV 10.09 (1).jpg

Le Grand Rendez-Vous de la Chapelle musicale Reine Elisabeth avec Guillaume de Colonges a lieu ce jeudi 10 septembre à 19h30 (tarif 20 € - 30 €). Il convient de réserver en adressant un e-mail à : ebruyns@musicchapel.org. Les mesures sanitaires imposées seront bien sûr respectées lors de cette rencontre intéressante qui permettra de comprendre comment les états majors des multinationales se positionnent concrètement face au la pandémie du coronavirus. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel